Regroupement de médecins gestionnaires

regroupement md gestionnaires

Le système de santé québécois vit sa plus importante transformation depuis les 30 dernières années. En cette période de mouvance, les médecins gestionnaires doivent s’outiller afin de jouer adéquatement leur rôle dans de nouvelles structures et de contribuer efficacement à une organisation optimale des services pour la population et les patients.

Pour répondre à ces besoins l’AMQ a décidé de mettre sur pied un regroupement de médecins gestionnaires. À l’image des changements en cours dans le réseau québécois de la santé, le contenu du site et l’offre de service de l’AMQ aux médecins gestionnaires évolueront de façon à s’adapter à leurs nouveaux besoins et à mieux les accompagner.

L’Association médicale du Québec vous invite à vous joindre au Regroupement de médecins gestionnaires, un lieu propice à la concertation et aux échanges entre médecins participants.

Pour plus d'information, consultez le document d'orientation ou écrivez-nous à medecinsgestionnaires@amq.ca.

 

Document de positionnement

Cliquez ici pour accéder au document.

Rapport de sondage  - Étude sur le profil et les besoins des médecins gestionnaires

Étude sur le profil et les besoins des médecins gestionnaires : cliquez ici pour accéder au document.

Comité exécutif

Le conseil d’administration de l’AMQ a entériné la mise en place d’un comité exécutif pour le Regroupement de médecins gestionnaires.

Il agit comme un comité scientifique qui guide les décisions et les actions de l’AMQ en matière de soutien et de réseautage pour les médecins gestionnaires. Il regroupe des médecins ayant des expertises variées dans des fonctions de gestion et il est composé des personnes suivantes :

  • Dre Régine Blackburn, chef par intérim du département de médecine familiale du CHU de Québec – Université Laval.
  • Dre Aline Boulanger, directrice du Centre d’expertise de la douleur chronique du CHUM et directrice de la Clinique de la douleur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
  • Dre Suzanne Gosselin, Directrice des services professionnels adjointe - soutien au partenariat médical et à la première ligne, CIUSSS de l'Estrie, Professeur titulaire, département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Dre Michèle Pelletier, membre du CA de l’AMQ
  • Dr Daniel Roux, responsable du groupe de médecine familiale, clinique Nouvelle-Beauce.
  • Dr Daniel Tardif, PDGA, CIUSSS de l’Outaouais.

Objectifs

Ce regroupement vise à offrir aux médecins gestionnaires un lieu propice à la concertation et aux échanges, afin de renforcer les valeurs médicales qui sous-tendent leur travail de gestion. Il propose un soutien concernant l’organisation des services et la gestion des affaires médicales dans une perspective de gouvernance clinique renouvelée.

Plus spécifiquement, les objectifs du Regroupement sont les suivants :

  • Soutenir le développement des compétences en gestion des médecins gestionnaires sur une base individuelle, mais également collective;
  • Favoriser le réseautage et le partage d'expertise et de connaissances dans une approche de concertation.

Prix leadership pour un médecin gestionnaire

Le Prix leadership pour un médecin gestionnaire reconnaît le leadership d'un médecin gestionnaire dans la mise en place d'un projet novateur ou d'une façon de faire novatrice ayant un effet sur le partenariat médico-administratif, la gouvernance clinique, l'organisation des services, le rayonnement ou la performance de l'établissement où il œuvre ou encore de son milieu de pratique. 

Visitez la section des prix d'excellence décernés par l'AMQ en cliquant ici.

Colloque médecins gestionnaires de l'AMQ-AMC

Parce que les médecins gestionnaires doivent s’outiller afin de jouer adéquatement leur rôle et contribuer efficacement à une organisation optimale des services pour la population et les patients, l’AMQ a décidé de tenir un colloque annuel entièrement dédié aux enjeux des médecins gestionnaires. Ce colloque, aux thématiques variées, aborde les enjeux de l’heure et procure aux médecins y participant un forum d’apprentissages et d’échanges de qualité, accessible et utile.

Cette année, le colloque aura lieu le 27 octobre à l'hôtel Westin de Montréal sous le thème Partenaires dans l'action : choisir et garder le cap! Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.