Offre de service

Médecins gestionnaires, 3 produits pour répondre à vos besoins!

Ateliers du leader agile

Le leadership agile c'est la réponse efficace au monde turbulent dans lequel on vit. Votre contexte est en constant mouvement et la rapidité du mouvement fait en sorte qu’il est difficile de prévoir à long terme.
Le leader agile, c'est celui, ou celle, qui s'insère dans un contexte en harmonie; c'est-à-dire qui est en mouvement dans son environnement, de façon juste et pertinente. Il ou elle est ouvert(e) à ce qui l'entoure et comprend la différence entre agir et réagir. Pour être agile, il faut un but, un sens à partager.

Les ateliers du leader agile allient concepts, mise en pratique, outils, capsules de formation en ligne et accompagnement individuel. Ils visent à faire émerger chez vous une nouvelle façon de faire, de voir, d'être et d'agir afin d'avoir un impact plus positif dans votre environnement.

À la fin de ces ateliers, vous serez en mesure de…

- Comprendre et maîtriser les concepts de base du leadership agile et les six capacités du Leader agile
- Comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez et vos comportements vis-à-vis de celui-ci
- Développer les six capacités du leader agile : compétence, crédibilité, courage, anticipation, coopération et innovation
- Créer un plan de développement individuel
- Intégrer ces apprentissages dans votre quotidien

Comment ça se passe?

L’approche proposée consiste à accompagner un groupe sur quatre mois, en alternant journées de formation en salle et coaching individuel en mode virtuel ou au téléphone.

Atelier 1:
Formation le 26 janvier 2018
Coaching individuel: 1 h 30 sur votre profil d’agilité avant la prochaine formation

Atelier 2:
Formation le 23 février 2018
Coaching individuel: 2 séances de 45 minutes pour l’intégration des concepts avant la prochaine formation

Atelier 3:
Formation le 23 mars 2018
Coaching individuel: 1 h 30 sur votre profil Nova avant la prochaine formation

Atelier 4:
Formation le 20 avril 2018
Coaching individuel: 2 séances de 45 minutes pour l’intégration des concepts avant la rencontre de conclusion

Conclusion: 18 mai 2018 - Rencontre de 2 heures en mode virtuel pour tous les participants

Informations pratiques

- Prix : 2 915 $, taxes incluses - Inscrivez-vous avant le 15 décembre 2017 et payez seulement 2 350 $!
- À la suite de votre inscription, vous recevrez un appel téléphonique de la formatrice afin de préparer votre intégration avant le premier atelier
- Lieu : Montréal
- Formation accréditée

Pour vous inscrire, complétez le formulaire

Formatrice : Madame Geneviève Dicaire, coach professionnelle, Unique Coaching

Dans son parcours professionnel, Madame Dicaire a toujours visé la performance exécutée de façon harmonieuse avec le côté humain. Elle s’est intéressée aux fonctionnements relationnels, aux comportements, à l’analyse des systèmes, à l’optimisation des processus et à la gestion d’entreprise.

Son parcours académique passe par l’informatique, le marketing, les opérations, le management d’organisation, pour arriver au coaching professionnel. Tout cela ponctué d’ateliers de perfectionnement de techniques spécialisées comme la gestion du changement, l’agilité comportementale, la gestion de projet agile, la communication et la vente.

Le jour où elle a découvert la puissance du coaching, dans le cadre d’un poste de direction d’opérations informatiques, Unique coaching est né dans son esprit. Deux années plus tard, elle créait la société pour vivre de sa passion, qui rallie performance et humain.

Puis, son désir de partager, rassembler et enseigner s’est matérialisé sous la forme de coaching individuel, coaching d’équipe, de conférences, d’écriture (un blogue, plusieurs participations à d’autres blogues, deux livres publiés, des articles sur LinkedIn mis en avant régulièrement par la France).

Finalement, elle décide de créer des ateliers, qui associent le partage d’équipe, l’enseignement, le plaisir, l’introspection individuelle et le coaching.

Elle est coach professionnelle certifiée ACC, formatrice agréée pour Emploi Québec, certifiée Profil NOVA et Agile Profile Coaching & Training.

Groupe de codéveloppement professionnel

Il s'agit d'une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants pour améliorer la pratique professionnelle. Chaque participant expose une situation vécue qui est étudiée par le groupe.

À la fin de ces rencontres, vous serez en mesure de…

- Élargir vos capacités d'action et de réflexion
- Ëtre plus efficace dans votre pratique professionnelle liée à vos fonctions de gestion
- Analyser des situations professionnelles vécues dans ce contexte
- Enrichir la compréhension d'une situation donnée
- Résoudre en mode collaboratif des problématiques complexes vécues dans votre pratique professionnelle
- Faire partager des savoirs pratiques et des connaissances théoriques au besoin
- Intégrer un groupe d'appartenance professionnel où règnent confiance et solidarité

Comment ça se passe?

L’approche proposée consiste à accompagner un groupe sur une période d’un an par la tenue de huit rencontres de codéveloppement:

- Rencontre de démarrage dans les locaux de l’AMQ
- Six rencontres en mode virtuel (plateforme Zoom)
- Rencontre de bilan

Informations pratiques

- Prix : 1 095 $, taxes incluses Inscrivez-vous avant le 15 décembre 2017 et payez seulement 880 $!
- Lieu : Montréal
- Dates : 8 février, 15 mars, 26 avril, 24 mai, 21 juin, 13 septembre, 11 octobre et 8 novembre 2018 - Chaque rencontre se tient de 8 h à 11 h
- Formation accréditée

Pour vous inscrire, complétez le formulaire

Formateur : Michel Desjardins, M.Ps, M.Ed., coach certifié (PCC) par l’International Coaching Federation

Michel Desjardins est conseiller et coach depuis 2004. Il est intervenu dans différents milieux en qualité de consultant au Groupe Conseil CFC avant de devenir travailleur autonome en 2011. Il possède plus de 30 années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, en entreprise privée, en plus d’avoir fait de l’enseignement. Il a successivement occupé des postes de direction à la Banque Nationale, à l’Hôpital Sainte-Justine, à l’Association des hôpitaux du Québec et à l’Hôpital Louis H. Lafontaine.

Il est l’un des pionniers dans le codéveloppement professionnel, domaine qu'il a découvert en 1994 en participant au groupe initié par les auteurs de la démarche Adrien Payette et Claude Champagne, 3 ans avant la publication de leur volume de référence. Ce groupe initial perdure et il en fait encore partie.
Il a été le président fondateur de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (2011-2016). Il a animé des groupes de codéveloppement, autant avec des gestionnaires que des professionnels et conseillers (plus de 40 groupes). Il forme des animateurs depuis plusieurs années.

M. Desjardins a animé des groupes de codéveloppement pour des tandems de cogestionnaires médico-administratif dans deux établissements du réseau de la santé et il a été impliqué dans une recherche universitaire sur les stratégies de mise en place de modèle de gestion.

Il détient deux maîtrises, l’une en psychologie organisationnelle et l’autre en gestion de la formation. Il est diplômé des programmes Conseil et Conseil stratégique. Il est coach accrédité (PCC) et également membre de la Fédération internationale de coaching.

Laboratoire de solutions pour la cogestion GMF/établissement

Prenant appui sur des principes et une méthodologie spécifiques, un laboratoire de solutions est un espace d’innovation, en contexte réel et centré sur les participants. Il s’agit d’établir le lien de collaboration entre le médecin responsable de GMF et le gestionnaire de l’établissement, ainsi que leur mode de fonctionnement dans la gestion conjointe des ressources humaines et des activités.

À la fin de ces rencontres, vous serez en mesure de…

- Établir, clarifier et développer le lien de collaboration entre médecins responsables de GMF et gestionnaires d’établissement ainsi que vos modes de fonctionnement dans la gestion conjointe des ressources humaines et des activités
- Expérimenter la méthode laboratoire
- Voir, ressentir et mieux comprendre la relation de collaboration entre médecin responsable de GMF et gestionnaire d’établissement en tenant compte de la réalité de chacun
- Prendre conscience des forces et des limites de la relation actuelle et de son potentiel d’avenir
- Mobiliser un vouloir commun de changement pour un meilleur partage des rôles et des responsabilités
- Élaborer des prototypes de nouvelles façons de fonctionner autour des thèmes ciblés
- Créer des solutions de cogestion novatrices pour un meilleur partage des rôles et des responsabilités
- Apprendre à penser et à agir en mode collaboratif pour la gestion conjointe des ressources humaines

Comment ça se passe?

- Une journée d’atelier
- Rencontre de bilan de 2 h en mode virtuel, un mois après l’atelier
- Participation de médecins gestionnaires et de gestionnaires d’établissement

Informations pratiques

- Prix : 465 $, taxes incluses - Inscrivez-vous avant le 15 décembre 2017 et payez seulement 375 $!
- Lieu : Montréal
- Dates : 11 mai 2018 - Rencontres de bilan le 8 ou 15 juin 2018, au choix du participant
- Formation accréditée

Pour vous inscrire, complétez le formulaire

Formateurs

Marie Côté, MAP, CRHA, Experte en D.O. / Transformation / Coaching / Codéveloppement, chez La gestion réinventée

Après une incursion de cinq ans à Paris comme gestionnaire dans le milieu des arts graphiques, Marion Côté entreprend un baccalauréat en psychosociologie de la communication à l’UQAM en 1992.
Les relations humaines sont au cœur de ses champs d'intérêt. En 1998, elle termine un mémoire de maîtrise à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP) intitulé « Devenir un coach à la STCUM : de la théorie à la pratique ». Elle amorce sa carrière en développement organisationnel et des personnes à l’ENAP, à titre de consultante et formatrice associée. Elle accompagne des gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques et de différents secteurs d’activité, publics, parapublics et municipaux. En dix ans, elle y développe une connaissance approfondie du métier de gestionnaire, de sa complexité et de ses multiples réalités. En parallèle, elle coordonne bénévolement le réseau francophone du codéveloppement et de l’action formation créé en 2000 par Adrien Payette, lieu de réflexion sur ces nouvelles formes d’apprentissage entre intervenants chevronnés.

En 2007, elle intègre une organisation du réseau de la santé et des services sociaux québécois à titre de conseillère-cadre. Elle poursuit son développement en exploration collaborative, plus spécifiquement en ce qui a trait au pouvoir, à l’autorité et au leadership, avec Marie-Êve Marchand, Ph. D., consultante et professeure associée à l’université Laval. Elle obtient, en 2011, le prix Ressources humaines de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour la mise en œuvre d’un programme de coopération intergénérationnelle. De 2011 à 2015, elle rejoint l’équipe de l’AQESSS.

En 2015, elle entreprend l’écriture de son livre « La gestion réinventée : l’avenir est entre vos mains! » paru aux Éditions JFD en 2016. Sur cette lancée, elle démarre sa propre entreprise, La gestion réinventée, dans l’espoir toujours présent de contribuer à la création d’organisations performantes où les gens sont heureux, où ils s’épanouissent et collaborent à la réalisation d’un avenir durable et responsable.

André Fortin, Conseiller animation créative, innovation sociale et participation citoyenne

Psychosociologue de formation et détenant une maitrise en communication axée sur le changement, André Fortin accompagne les entreprises depuis 25 ans. Il s’intéresse aux processus d’innovation et aux approches collaboratives. Il fait la promotion d’une vision participative et rigoureuse qui table sur l’intelligence collective des groupes et sur la diversité des individus. Que ce soit par des techniques d’animation, par le recours à la formation ou par la conception d’outils éducatifs, il met en œuvre la créativité pour atteindre des résultats significatifs.

Il contribue également à la rédaction d'un guide pratique sur l'impact qui implique une quinzaine de collaborateurs. L'objectif est de démystifier la notion d'impact en abordant 9 angles (culture organisationnelle, impact social, storytelling, investissement d'impact, etc.) et de proposer des outils pour mettre en oeuvre des stratégies pour aller dans ce sens.