Pratique éclairée

logo practique eclairee

Améliorez votre pratique en utilisant des ressources fiables et des données probantes afin de réduire la surmédicalisation. Développez des habilités de communication pour guider vos patients dans l’amélioration de leur santé.

Le programme Pour une pratique éclairée : une utilisation judicieuse des examens et des traitements (Practising Wisely), est  offert au Québec grâce à une collaboration entre l’Association médicale du Québec (AMQ) et le Collège québécois des médecins de famille (CQMF). Ce programme a été développé par le Ontario College of Family Physicians.

Au cours de cette formation d'une durée de six (6) heures, les participants seront invités à participer à des études de cas, des réflexions individuelles et des travaux de groupe. En plus d’être en cohérence avec la campagne canadienne Choisir avec soin,  cette formation permet aux participants de mettre en place une bonne gestion des soins de santé et de développer des habiletés de communication pour guider leurs patients dans l'amélioration de leur santé.

Il est possible d’organiser un groupe de formation au sein de votre clinique ou de votre centre hospitalier. Pour plus d'information, communiquez au 540 973-2228 ou au dpc@cqmf.qc.ca

Coût : 600 $ + taxes par participant

Crédits Mainpro+ : 18 crédits

Dates à inscrire à votre agenda !

 

24 mai 2017 - Montréal

  • Practising Wisely, en pré-conférence de l’Assemblée scientifique annuelle du CQMF, le 24 mai 2017, Palais des Congrès de Montréal. Pour vous inscrire, cliquez ici.

20 août 2017 - Québec

  • Practising Wisely, en post-conférence de la Conférence internationale sur le surdiagnostic, le 20 août 2017 au Centre des congrès de Québec. Sessions offertes en français et en anglais. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Objectifs d'apprentissage

CanMEDS-MF : expert, communicateur, promoteur de la santé, érudit

  • Repérer les occasions d'exercer une pratique éclairée afin de mettre un frein à la surmédicalisation
  • Consulter des ressources en ligne fiables et à jour et évaluer leur pertinence
  • Déterminer la conduite à tenir en fonction de données probantes pertinentes
  • Communiquer avec le patient à la recherche d'un consensus en vue de limiter la surmédicalisation

Ce programme d’apprentissage en groupe a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille et donne droit jusqu’à 18 crédits Mainpro+.

logo CQMF