Événements

evenements

Congrès annuel de l’AMQ

S’inscrivant dans une démarche et une vision globales qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le système de santé québécois et la pratique médicale en général, le congrès de l’AMQ aborde les enjeux de l’heure et donne la parole aux membres de l’Association. Des conférenciers de renom partagent, dans le cadre de ces rencontres, les résultats de leurs travaux et leurs réflexions sur les dossiers d’actualité. Plus d'informations sur www.congresamq.ca.

Colloque médecins gestionnaires de l'AMQ - 30 novembre 2018

Prévention des conflits : de la confrontation à la collaboration

Le rôle des gestionnaires serait beaucoup moins complexe si une bonne planification était garante de la réussite d’un projet. Nous devons toutefois composer avec une variable de taille : le facteur humain. En effet, certaines relations interpersonnelles peuvent nuire à l’atteinte des objectifs. Et le défi prend de l’ampleur si l’on combine cette réalité aux récentes transformations du réseau qui ont eu comme conséquences d’élargir les équipes, d’éloigner les parties prenantes et de forcer de nouveaux partenariats.

Parallèlement, les médecins gestionnaires portent souvent plusieurs chapeaux: collègue, patron, partenaire d’affaires et clinicien. Cette polyvalence entraîne aussi son lot d’ambiguïtés et complique l’exercice de leur leadership au quotidien.

Il vous est impossible d’éviter tous les conflits, mais vous pouvez certainement aiguiser vos capacités à les anticiper et à mettre en place les bonnes stratégies pour minimiser leurs effets négatifs sur la performance de votre équipe. Ce sont les outils que vous propose le Regroupement médecins gestionnaires dans le cadre de ce 4e colloque.

Pour en savoir plus sur le colloque 2018 et vous inscrire, cliquez ici.

Pour accéder au contenu des rapports des derniers colloques, cliquez ici.

Pour en savoir sur le regroupement de médecins gestionnaires, cliquez ici.

Conférence internationale sur le surdiagnostic - 2017

Du 17 au 19 août 2017, le Palais des congrès de Québec accueillera la 5e édition de la Conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic. Après une délégation remarquée à la 1ère Conférence en 2013, à Hanover, New Hampshire, et trois participations aux conférences d’Oxford (2014), Washington (2015) et de Barcelone (2016), l’AMQ a beaucoup œuvré à attirer dans la province cet événement d’envergure internationale. Cette visite fait également suite aux nombreux travaux de sensibilisation effectués au cours des dernières années par l’association au Québec. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’événement en cliquant ici.