Offre de service

Médecins gestionnaires, 2 produits pour répondre à vos besoins!

Ateliers du leader agile

Parce que les réformes du réseau bousculent vos plans et multiplient les contraintes. Ces ateliers vous aideront à agir plutôt qu’à réagir dans un contexte de changements et de réorganisation.

Une formation qui allie concepts, mise en pratique, outils, capsules de formation en ligne et accompagnement individuel.

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Format :

  • 4 journées de formation en classe
  • 6 séances de coaching individuel par téléphone ou en ligne 
  • 1 rencontre de bilan  
  • Les activités de formations s’étendent sur une période d’environ 4 mois.

Informations pratiques :

  • Crédits :
    • 1,6 h de crédits de section 3
    • 28 h 45 de crédits de section 1
  • Dates :
 


Formation en classe :

  • Jour 1 : 19 octobre 2018
  • Jour 2 : 23 novembre 2018
  • Jour 3 : 25 janvier 2019
  • Jour 4 : 22 février 2019

Séance de bilan (en ligne) :

  • 22 mars 2019

Les dates des séances de coaching individuel
(en ligne ou par téléphone) seront déterminées
par le participant et le formateur. 

  • Lieu : Montréal
  • Maximum de 8 médecins gestionnaires participants

À la fin de ces ateliers, vous serez en mesure de :

  • Comprendre et maîtriser les concepts de base du leadership agile;
  • Comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez et vos comportements vis-à-vis celui-ci;
  • Développer les six capacités du leader agile : compétence, crédibilité, courage, anticipation, coopération et innovation;
  • Créer un plan de développement individuel;
  • Intégrer ces apprentissages dans votre quotidien.

Formatrice : 

Geneviève Dicaire, coach professionnelle, Unique Coaching

Dans son parcours professionnel, Madame Dicaire a toujours visé la performance exécutée de façon harmonieuse avec le côté humain. Elle s’est intéressée aux fonctionnements relationnels, aux comportements, à l’analyse des systèmes, à l’optimisation des processus et à la gestion d’entreprise.

Son parcours académique passe par l’informatique, le marketing, les opérations, le management d’organisation, pour arriver au coaching professionnel. Tout cela ponctué d’ateliers de perfectionnement de techniques spécialisées comme la gestion du changement, l’agilité comportementale, la gestion de projet agile, la communication et la vente.

Le jour où elle a découvert la puissance du coaching, dans le cadre d’un poste de direction d’opérations informatiques, Unique coaching est né dans son esprit. Deux années plus tard, elle créait la société pour vivre de sa passion, qui rallie performance et humain.

Puis, son désir de partager, rassembler et enseigner s’est matérialisé sous la forme de coaching individuel, coaching d’équipe, de conférences, d’écriture (un blogue, plusieurs participations à d’autres blogues, deux livres publiés, des articles sur LinkedIn mis en avant régulièrement par la France).

Finalement, elle décide de créer des ateliers, qui associent le partage d’équipe, l’enseignement, le plaisir, l’introspection individuelle et le coaching.

Elle est coach professionnelle certifiée PCC, formatrice agréée pour Emploi Québec, certifiée Profil NOVA et Agile Profile Coaching & Training.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire 


Laboratoire de solutions pour la cogestion GMF/établissement

Parce que la cogestion est une méthode éprouvée, mais parfois plus facile à expliquer qu’à réaliser. Ce laboratoire offre un espace d’innovation en contexte réel pour confronter les perspectives et définir de nouveaux modes de fonctionnement.

Cette activité porte précisément sur la collaboration entre le médecin responsable de GMF et le gestionnaire de l’établissement dans la gestion conjointe des ressources humaines et des activités.

L’inscription à cette activité est également ouverte aux gestionnaires clinico-administratifs.

 

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Format :

  • 1 journée d’atelier en groupe
  • 1 rencontre de bilan

Informations pratiques :

  • Crédits : 
    • 5 h 40 de crédits de section 3 
    • 3 h 25 de crédits de section 1
  • Date : vendredi 26 octobre 2018 / La rencontre de bilan aura lieu le vendredi 7 ou vendredi 14 décembre au choix des participants.
  • Lieu : Montréal
  • Groupe de 20 à 30 médecins gestionnaires et gestionnaires clinico-administratifs.

 Formateurs : 

Marie Côté, MAP, CRHA, Experte en D.O. / Transformation / Coaching / Codéveloppement, chez La gestion réinventée

Après une incursion de cinq ans à Paris comme gestionnaire dans le milieu des arts graphiques, Marie Côté entreprend un baccalauréat en psychosociologie de la communication à l’UQAM en 1992. 
Les relations humaines sont au cœur de ses champs d'intérêt. En 1998, elle termine un mémoire de maîtrise à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP) intitulé « Devenir un coach à la STCUM : de la théorie à la pratique ». Elle amorce sa carrière en développement organisationnel et des personnes à l’ENAP, à titre de consultante et formatrice associée. Elle accompagne des gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques et de différents secteurs d’activité, publics, parapublics et municipaux. En dix ans, elle y développe une connaissance approfondie du métier de gestionnaire, de sa complexité et de ses multiples réalités. En parallèle, elle coordonne bénévolement le réseau francophone du codéveloppement et de l’action formation créé en 2000 par Adrien Payette, lieu de réflexion sur ces nouvelles formes d’apprentissage entre intervenants chevronnés.

En 2007, elle intègre une organisation du réseau de la santé et des services sociaux québécois à titre de conseillère-cadre. Elle poursuit son développement en exploration collaborative, plus spécifiquement en ce qui a trait au pouvoir, à l’autorité et au leadership, avec Marie-Êve Marchand, Ph. D., consultante et professeure associée à l’université Laval. Elle obtient, en 2011, le prix Ressources humaines de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour la mise en œuvre d’un programme de coopération intergénérationnelle. De 2011 à 2015, elle rejoint l’équipe de l’AQESSS.

En 2015, elle entreprend l’écriture de son livre « La gestion réinventée : l’avenir est entre vos mains! » paru aux Éditions JFD en 2016. Sur cette lancée, elle démarre sa propre entreprise, La gestion réinventée, dans l’espoir toujours présent de contribuer à la création d’organisations performantes où les gens sont heureux, où ils s’épanouissent et collaborent à la réalisation d’un avenir durable et responsable.

André Fortin, Conseiller animation créative, innovation sociale et participation citoyenne

Psychosociologue de formation et détenant une maitrise en communication axée sur le changement, André Fortin accompagne les entreprises depuis 25 ans. Il s’intéresse aux processus d’innovation et aux approches collaboratives. Il fait la promotion d’une vision participative et rigoureuse qui table sur l’intelligence collective des groupes et sur la diversité des individus. Que ce soit par des techniques d’animation, par le recours à la formation ou par la conception d’outils éducatifs, il met en œuvre la créativité pour atteindre des résultats significatifs.

Il contribue également à la rédaction d'un guide pratique sur l'impact qui implique une quinzaine de collaborateurs. L'objectif est de démystifier la notion d'impact en abordant 9 angles (culture organisationnelle, impact social, storytelling, investissement d'impact, etc.) et de proposer des outils pour mettre en oeuvre des stratégies pour aller dans ce sens.

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