Physicians executives

La Loi sur les services de santé et les services sociaux définit les obligations légales de certains médecins gestionnaires, que l’on pense notamment au directeur des services professionnels (DSP), au chef de département clinique ou au chef de direction régionale de médecin générale (DRMG).

Toutefois, de nombreux autres médecins jouent un rôle de médecin gestionnaire dans des fonctions plus formelles au sein du réseau de la santé et des services sociaux (par exemple, cogestionnaire médical de programme-clientèle, coordonnateur médical du guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF), responsable de groupe de médecine de famille (GMF), etc.), ou encore en étant impliqués à différents niveaux de leur organisation. Certains œuvrent également au sein d’autres milieux (assurances, santé au travail, compagnies privées, Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), etc.). Quelle que soit la fonction, ces médecins exercent un leadership et sont considérés comme des médecins gestionnaires.

Le réseau de la santé et des services sociaux est en profonde mutation. Dans ce contexte de transformation, le soutien aux médecins qui y occupent des fonctions de gestion est essentiel et demandé par les médecins gestionnaires.

Compte tenu de la mission de l’AMQ et de ses actions relatives à la formation en leadership médical, au professionnalisme médical, à la gouvernance clinique et au surdiagnostic, il apparaît naturel que l’AMQ développe des services à l’intention des médecins gestionnaires, en complémentarité avec les partenaires concernés par leur soutien.