Pour une pratique éclairée : une utilisation judicieuse des examens et des traitements

banner FR

6 logo practique eclairee FRSUne première session synonyme de succès

C’est dans une ambiance animée et une salle comble que près d’une vingtaine de médecins ont participé à la première session de la formation Pour une pratique éclairée au Palais des congrès de Montréal. Dre Guylène Thériault, Dr René Wittmer et Dre Geneviève Bois ont échangé sur divers sujets tels que la surmédicalisation, la gestion responsable des examens et la communication avec le patient. Ce nouveau programme de formation est le fruit d’une belle collaboration entre l'AMQ et le Collège québécois des médecins de famille (CQMF).

Une deuxième session (en français et en anglais) se tiendra 20 août au Centre des congrès de Québec. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.

Présentation de la formation lors du Symposium sur les innovations du CQMF

Pour une pratique éclairée a été l’un des projets qui a suscité le plus d’intérêt lors de ce symposium tenu le 24 mai dernier. Dre Géraldine Lachance-Fortin a expliqué comment la formation offerte conjointement par l’AMQ et le CQMF peut aider à diminuer les impacts négatifs du surdiagnostic et de la surmédicalisation, notamment dans les GMF-U du Québec: « Cette formation contribue à un changement de culture en impliquant les résidents en formation qui propageront ces nouvelles réflexions dans leur pratique future.»

Pour une pratique éclairée dans votre clinique ou votre établissement

L’AMQ et le CQMF vous offrent l’occasion de suivre la formation Pour une pratique éclairée au sein de votre clinique ou de votre centre hospitalier. La formation outillera vos équipes afin qu’elles adoptent une pratique qui tient compte de la surmédicalisation. Cet enjeu a non seulement des effets néfastes sur notre système de santé mais, surtout, sur la qualité des soins prodigués aux patients. N’hésitez pas à communiquer avec Mme Émilie Goulet (emilie.goulet@amq.ca) pour obtenir plus d’information!