Prix d’excellence 2017 de l’AMQ

banner FR

Lors de la journée La qualité au-delà des cibles ! – Améliorer les soins et l’efficacité du système du 28 avril dernier, l’AMQ a remis 4 prix soulignant le travail, la passion et le dévouement de certains de ses membres. Les lauréats pour l’année 2017 sont :

 

Dr Gagne epelletier
A droite, Dr Guy-Paul Gagné A gauche, Dre Yun Jen, président sortant de l’AMQ Crédit-photo: www.emiliepelletier.ca
Prix Prestige – Dr Guy-Paul Gagné

Il s’agit de la plus haute distinction remise à un membre de l’AMQ qui souligne l’excellence et la contribution à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique, socioéconomique et éducatif ou communicationnel.

Le parcours professionnel du Dr Gagné est caractérisé par son leadership, son expertise et son empathie, mais aussi par son engagement dans le programme AMPROOB (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux) qu’il dirige. C’est un programme de sécurité destiné aux hôpitaux et aux maisons de naissance du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

 

Dr Tardif epelletier
A droite, Dr Daniel Tardif A gauche, Dr Laurent Marcoux, président de l’AMQ 2013-2015 Crédit-photo: www.emiliepelletier.ca
Prix Leadership pour un médecin gestionnaire – Dr Daniel Tardif 

Ce prix reconnaît le leadership d'un médecin gestionnaire dans la mise en place d'un projet novateur.

Médecin, consultant en santé publique, conseiller en ressources humaines agréé, auteur, conférencier, gestionnaire et chef d’entreprise, Dr Daniel Tardif, est PDG adjoint du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais. Il est responsable de l’offre de service populationnelle en matière de santé et de services sociaux pour les quelques 400 000 citoyens de la région de l’Outaouais.

 

Dr Rene de Cotret epelletier
A droite, Dr Paul René De Cotret A gauche, Isabelle Samson, AMQ vice-présidente Crédit-photo: www.emiliepelletier.ca
Prix Professeur clinicien – Dr Paul René De Cotret

Ce prix récompense l’engagement d’un médecin membre de l’AMQ ayant contribué de façon exceptionnelle à la formation des futurs médecins du Québec.

Dr René de Cotret est un pilier dans l’enseignement de la médecine, et principalement de la néphrologie. Il développe une approche passionnée et ludique de la formation des nouveaux médecins du Québec à qui il transmet des habiletés indispensables telles que le Savoir-Être et la compassion pour pouvoir cheminer avec le patient et l’épauler. Plusieurs professeurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval utilisent ses méthodes pédagogiques dans leur enseignement.

 

Dr Yang epelletier
A droite, Dre Ji Wei Yang A gauche, Dr Dr Frantz-Daniel Lafortune, administrateur de l’AMQ Crédit-photo: www.emiliepelletier.ca
Prix Relève – Dre Ji Wei Yang 

Ce prix récompense un résident et reconnaît son engagement dans le domaine social ou la communauté médicale ainsi que la qualité de ses recherches ou publications.

Dre Yang est résidente en endocrinologie, conférencière en endocrinologie aux stagiaires et auteure de plusieurs publications. Elle fait aussi des présentations sur plusieurs sujets de santé, dont le diabète, le syndrome métabolique et les troubles de la glande thyroïde. C’est une professionnelle engagée, dévouée à la cause des populations vulnérables, notamment auprès de l’Association des Médecins Haïtiens à l’Étranger et du Groupe Université de Montréal Haïti Glaucome (GUHG).