Lancement du Réseau Choisir avec Soin Québec

banner FR

L’AMQ a le plaisir de vous annoncer que le Québec a maintenant son propre réseau Choisir avec Soin. Après avoir participé depuis 2014 au volet francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada (CWC), l’AMQ s’est vu confié la gestion d’un réseau régional pour le Québec afin de pouvoir développer de nouvelles initiatives au niveau local.  

 Choisir avec soin Québec aide les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements inutiles, ainsi qu’à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de qualité. CWC a créé des réseaux régionaux dans les provinces afin de favoriser et d’accélérer les changements sur le plan local.

 Le Réseau Choisir avec Soin Québec a plusieurs objectifs, notamment :

-        Rassembler des partenaires pour établir un plan d’action qui mènera à un changement durable dans l’élimination des examens et des traitements inutiles,

-        Offrir du soutien aux initiatives locales au Québec,

-        Sensibiliser et éduquer les patients et les professionnels de la santé à propos de la surutilisation et du surdiagnostic,

-        Travailler en collaboration avec les réseaux régionaux des différentes provinces et la campagne CWC afin de diffuser des connaissances et des pratiques exemplaires.   

Si vous voulez en savoir plus sur les enjeux du surdiagnostic, vous pouvez vous inscrire à l’une des formations Pour une pratique éclairée présentées en collaboration par l’AMQ et le Collège québécois des médecins de famille (la prochaine est le 20 août prochain à Québec) en cliquant ici. Pensez aussi à vous inscrire ici à la 5e conférence internationale sur le surdiagnostic qui se déroulera à Québec du 17 au 19 août.