Conseil général de l’Association médicale canadienne

banner FR

Cette année, le Conseil général de l’Association médicale canadienne (AMC) se déroulera du 20 au 23 août 2017, avec comme trame de fond le 150e anniversaire de l’association. Cette édition revêtira donc une couleur particulière, ponctuée d’activités de célébration que l’AMC a symboliquement choisi d’organiser à Québec où elle a été fondée.

L’événement est l’occasion pour les membres de la profession médicale du Canada de se regrouper afin de discuter d’enjeux d’importance pour les médecins et leurs patients.

Parmi les thèmes prévus au programme, on retrouve entre autres :

-        Les constats des consultations et activités de mobilisation effectuées par l’AMC auprès de ses membres sur l’intraprofessionnalisme, l’un des trois piliers de l’initiative stratégique de l’organisation concernant le professionnalisme médical.

-        Les façons par lesquelles la mobilisation des médecins peut contribuer à la gestion, non seulement de l’importante crise des opioïdes qui sévit au Canada, mais également à la gestion globale de la douleur chronique chez la population canadienne.

-        Le positionnement de l’AMC par rapport aux questions soulevées par les demandes d’aide médicale à mourir, particulièrement au sujet des mineurs émancipés, des directives médicales anticipées et des conditions psychiatriques comme seule condition sous-jacente.

Évidemment, la délégation de l’AMQ sera de la partie afin d’exprimer la perspective et les préoccupations de la communauté médicale québécoise. La relève médicale sera également intégrée aux discussions grâce au Programme d’ambassadeurs de l’AMC qui s’adresse aux membres qui en sont aux 15 premières années de leur carrière (étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en début de carrière).