Des membres de l’AMQ leaders dans le domaine

bandeau FR

Des membres de l’AMQ ont été très actifs dans l’organisation de cet événement international. Le Dr Hugo Viens, président de l’AMQ, dirigeait le comité organisateur local. De leur côté, la Dre Guylène Thériault, membre du conseil d’administration de l’AMQ et diplômée en Evidence-based Health Care de l’Université d'Oxford, ainsi que la Dre France Légaré, titulaire Tier 1 de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances et professeure titulaire du département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l’Université Laval, étaient membres du Comité scientifique de cette 5e édition de l’événement.

D’autres membres de l’AMQ y ont aussi pris la parole :

La Dre Lorraine LeGrand Westfall a participé à la plénière dirigée par Dre Thériault Aborder la question de la pratique défensive (voir autre texte).

Le Dr Fabien Gagnon a donné une conférence sur le surdiagnostic du trouble psychiatrique: pratiques exemplaires, plaidoyer, complaisance, fraude ou ignorance? (Overdiagnosis of Psychiatric Disability : Best practice, Advocacy, « Complaisance », Fraud or Ignorance?).

Le Dr François Rousseau, quant à lui, s’est prononcé sur l’utilisation des dépenses de laboratoire clinique par habitant pour comparer l'utilisation appropriée des tests de laboratoire (Using per-capital clinical laboratory expenses to compare appropriate use of laboratory tests).

La Dre Marie-Dominique Beaulieu, de son côté, a animé la session de travail portant sur la façon de communiquer au sujet du surdiagnostic (Communicating Overdiagnosis).

La Dre France Légaré a participé activement à plusieurs sessions pendant l’événement, plus particulièrement la plénière très courue traitant de la communication en matière de surdiagnostic (Communicating about Overdiagnosis) à laquelle prenait part André Picard, journaliste santé du Globe and Mail.