Communiqués 2011

Les technologies de l’information : un outil indispensable pour la gestion des maladies chroniques

mercredi 19 janvier 2011

Montréal, le 19 janvier 2011 – L’Association médicale du Québec (AMQ) invite les médias à son colloque sur l’organisation médicale et les solutions informatiques intitulé : Les maladies chroniques auront-elles raison de ma pratique médicale ?

Environ 50 % de la population nord-américaine souffre d’au moins une maladie chronique. Aussi, 25 % ont deux maladies chroniques ou plus (deux personnes sur trois chez les 65 ans et plus). Au Québec environ 3 % de la population accapare 50 % des journées d’hospitalisation.

Ces quelques données suffisent pour illustrer toute l’importance que revêtent les maladies chroniques pour notre système de santé et la nécessité de prendre les moyens pour faire face à ce défi colossal.

L’objectif du colloque est double : dégager une vision commune de la situation qui prévaut actuellement dans le système de santé et son évolution d’ici les dix prochaines années et identifier les besoins en information et en communication pour les médecins, pour les professionnels de la santé, pour les patients et leurs proches et les partager avec les représentants des entreprises des technologies de l’information.

Quoi:         Colloque sur l’organisation médicale et les solutions informatiques.

Qui:        Président de l’AMQ, le Dr Jean-François Lajoie et possibilités d’entrevues avec d’autres conférenciers nationaux et internationaux.

Quand:     Le vendredi 21 janvier à 8 h 30.

Où:         Loews Hôtel Vogue, 1425, rue de la Montagne, Montréal.

Voici un bref aperçu de l’événement :

8 h 40 : Le conférencier nous brosse un tableau de la situation dans quelques-une des provinces les plus avancées en matière d’utilisation des technologies de l’information. Il nous livre aussi quelques éléments-clés du plan stratégique quinquennal de l’Association médicale canadienne en TI.(M. William Pascal - Chef des technologies de l’information, AMC).

8 h 50 : La face cachée du rapport du commissaire à la santé. Le commissaire à la santé et au bien-être brosse un portrait de la performance du système de santé et de services sociaux, en particulier celle des soins et services liés aux maladies chroniques. (M. Robert Salois  -  Commissaire à la santé et au bien-être).

9 h 25 : Le cas du Cleveland Clinic Health Systems. Un réseau d’établissements qui est un exemple remarquable d’intégration des technologies de l’information à un projet clinique dans l’un des 10 meilleurs hôpitaux au monde. (Dr Rami Boutros – Directeur systèmes cliniques).

10 h 50 : L’expérience de la Colombie-Britannique, la province sans doute la plus avancée en matière de gestion des maladies chroniques, grâce à l’empowerment des médecins (Dr Garey Mazowita – Membre, Providence Health Care Executive Committee et Professeur, University of British Columbia Faculty of Medicine).

13 h 30 : Les maladies chroniques auront-elles raison de ma pratique? (animateur : Dr Jean-Frédéric Lévesque).

13 h 45 : Ateliers simultanés

1.    Implanter un nouveau modèle de pratique médicale adapté aux besoins de la population (animateur : Dr Gerry Bédard - GMF Lavaltrie-Lanoraie).

2.    Apprendre à gérer le changement (animatrice : Louise Beaudoin - Psychologue organisationnelle et associée, Société Pierre-Boucher).

3.    Apprivoiser le patient « en devenir », comprendre ses exigences, ses attentes et en faire un partenaire.

15 h 15 : Plénière (animateur : Dr Jean-Frédéric Lévesque).

Pour plus d’information sur le programme du colloque, visitez le www.amq.ca.

Association médicale du Québec

Accréditations médias et renseignements :
Mathieu Beaudoin / Steven Ross
Morin Relations Publiques