Assemblée générale extraordinaire des Membres de l'AMQ

AVIS DE CONVOCATION

Veuillez prendre note qu’une Assemblée générale extraordinaire
afin de débattre et d’adopter une résolution de dissolution de la corporation 
se tiendra à la salle Palais de l’hôtel Le Westin Montréal, 270, rue Saint-Antoine, Montréal, H2Y 0A3

LE SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019

À 09 H 30

Michèle Pelletier, M.D.
Secrétaire trésorière

SEULS LES MEMBRES PRÉSENTS AYANT DROIT DE VOTE ONT DROIT DE VOTE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
LE VOTE PAR PROCURATION N’EST PAS PERMIS.

 

Voir l’avis de convocation et l'ordre du jour au format PDF en cliquant ici.

 

Pour vous inscrire en ligne : CLIQUEZ ICI
Inscription par courriel : admin@amq.ca
Inscription par téléphone : 514 866-0660, poste 200

 

 

Assemblée générale extraordinaire des membres de l’AMQ

Banniere page web juillet2019

Bandeau pageContenu AG FR

_____________________________________________
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 
DE L’ASSOCIATION MÉDICALE DU QUÉBEC
_____________________________________________

AVIS DE CONVOCATION

Veuillez prendre note qu’une 
Assemblée générale extraordinaire afin de débattre et d’adopter 
une résolution de dissolution de la corporation

se tiendra à la salle Palais de l’hôtel Le Westin Montréal 
270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, H2Y 0A3

LE SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019 
À 9 H 30

Michèle Pelletier, M.D. 
Secrétaire trésorière

SEULS LES MEMBRES PRÉSENTS AYANT DROIT DE VOTE ONT DROIT DE VOTE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
LE VOTE PAR PROCURATION N’EST PAS PERMIS.

 

ODJ FR

Voir l’avis de convocation et l'ordre du jour au format PDF en cliquant ici.

Pour vous inscrire en ligne : CLIQUEZ ICI
Inscription par courriel : admin@amq.ca
Inscription par téléphone : 514 866-0660, poste 200

Avis donné le 1er août 2019

 

Revenir en haut de la page

 

L’AMQ et l’AMC unissent leurs forces pour les médecins du Québec

Banniere page web juillet2019

 
SPÉCIAL MESSAGE IMPORTANT DE L'AMQ ET DE L'AMC
 

 

Bandeau pageContenu MessageConjoint FR

L’AMQ et l’AMC unissent leurs forces pour les médecins du Québec

Au cours des dernières années, l’écosystème de la santé au Québec nous a habitués aux multiples réformes. Parfois bonnes, parfois moins, elles semblent cependant exprimer un besoin pour le système de s’adapter à un environnement en évolution afin de mieux répondre aux exigences de ses utilisateurs, soignants et patients.

Ces changements touchent également le monde associatif médical et particulièrement les associations à effectif volontaire comme l’Association médicale du Québec (AMQ) et l’Association médicale canadienne (AMC). On y constate une baisse de l’adhésion et une diminution de l’engagement. Ces facteurs ont incité nos deux organisations à travailler ensemble pour remédier à cette problématique, et trouver un nouveau modèle pour réunir la profession médicale autour d’enjeux communs.

Une nouvelle entité pour représenter les médecins du Québec

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’AMQ et l’AMC uniront leurs expertises d’ici la fin de l’année dans la mise sur pied d’un bureau de l’AMC au Québec qui remplacera celui de l’AMQ. Cette transformation signifie que la nouvelle entité intégrera les activités de l’AMQ. La création de ce bureau engendrera des investissements soutenus de la part de l’AMC au Québec et la présence de personnes-ressources pour appuyer les médecins et améliorer la santé de la population.  Ce projet a reçu l’aval des conseils d’administration respectifs de l’AMQ et de l’AMC.

Cette décision n’a pas été prise à la légère. L’AMQ est la division provinciale de l’AMC au Québec et les deux organisations ont toujours eu des initiatives conjointes. L’intégration des activités de l’AMQ au sein d’une présence accrue de l’AMC au Québec nous apparaissait donc logique. De plus, les ressources et les connaissances des dizaines de milliers de membres de l’AMC, dont nous pouvons nous inspirer d’un océan à l’autre, nous permettrons d’apporter une nouvelle dimension aux dossiers de santé importants pour la population du Québec, et ainsi favoriser la qualité des soins et le dynamisme de la profession médicale.

La préservation de la mission de l’AMQ a été un élément central pour les parties au dossier. Il était primordial d’assurer la pérennité d’une présence au Québec qui puisse parler au nom de ses membres et de la communauté médicale.

Concrètement, la nouvelle entité aura un bureau à Montréal et du personnel qui travaillera à la poursuite des enjeux importants pour les médecins et la population. La représentation demeurera un des éléments centraux de ses activités.

La suite des choses

Un groupe de transition, composé des Drs Michèle Pelletier et Vincent Demers de l’AMQ et des Drs Laurent Marcoux et Bruno L’Heureux de l’AMC, planifie la migration vers la nouvelle structure de l’AMC au Québec. Cela signifie notamment le regroupement des projets, de même que le maintien de programmes et de formations de l’AMQ.

Une fois en place, la nouvelle entité aura une direction générale relevant de l’AMC. Ce bureau n’aura pas de conseil d’administration, mais s’appuiera sur l’expertise d’un groupe conseil formé notamment de médecins du Québec dont la mission sera de guider et d’éclairer cette nouvelle entité dans la réalisation de ses objectifs. Cette entité aura la latitude requise pour représenter les médecins membres du Québec, tout en étant au diapason des changements qui affectent la profession ailleurs au pays. L’adhésion se fera sur une base volontaire et le tarif pour en être membre sera de 195 $ pour un médecin en exercice.

Il reste encore beaucoup de détails à régler, mais nous nous réjouissons de cette annonce qui va insuffler un dynamisme nouveau au monde associatif médical du Québec. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des choses, soyez-en assurés! D’ores et déjà, nous vous annonçons que vous êtes convoqués à une assemblée générale extraordinaire de l’AMQ à ce sujet le 7 septembre prochain (voir l’avis de convocation en cliquant ici).

Au cours des dernières années, les travaux de l’AMQ ont suscité réflexions, réactions et changements dans le système de santé et auprès des décideurs. Grâce à l’union des expertises de l’AMQ et de l’AMC dans cette nouvelle structure, la profession médicale du Québec pourra poursuivre son rôle d’influenceur quant aux enjeux du système de santé. Voilà à quoi s’engage cette nouvelle entité et nous vous convions à en faire partie.

Dr Hugo Viens, B. Sc., M.D., FRCSC
Président de l'Association médicale du Québec

Dr Laurent Marcoux, M.D., M. Sc.
Président sortant de l’Association médicale canadienne

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des renseignements supplémentaires en cliquant sur les liens dans la colonne de droite.

 

Revenir en haut de la page

 

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Banniere page web juillet2019

Bandeau pageContenu Changement FR

Est-ce que je perds mon association ?

Non. L’AMC et l’AMQ estiment qu’il est primordial d’assurer la pérennité d’une présence au Québec afin de rassembler la communauté médicale. Vous continuez donc d’avoir accès à une association professionnelle non syndicale qui va influencer les enjeux du système de santé, rassembler la profession et faire des représentations au nom des médecins du Québec dans l’intérêt des patients et pour améliorer le système de santé.

Qu’est-ce qui arrive avec mes programmes et mes formations ?

Pendant tout le processus de réflexion qui a mené à la décision de créer une nouvelle structure, la préservation de la mission de l’AMQ a été primordiale pour l’AMC comme pour l’AMQ. Il reste bien sûr encore beaucoup de détails à régler, mais un groupe de transition, composé de médecins québécois, va être formé pour planifier l’avenir des projets, des programmes et des formations de l’AMQ.

Qui me représentera à Québec ?

La nouvelle structure sera tout autant active dans les représentations et l’expression d’opinions publiques au Québec que l’est actuellement l’AMQ.

Est-ce que je bénéficierai encore de mes réductions et de mes assurances ?

Le groupe de transition sera chargé d’étudier les occasions les plus intéressantes pour les médecins du Québec.

Combien cela me coûtera-t-il ?

Vous bénéficiez d’une diminution de la cotisation. L’adhésion se fera toujours sur une base volontaire, mais le tarif sera maintenant de 195 $ pour un médecin en exercice. Pour plus de détails, voir la nouvelle grille tarifaire.

 

Revenir en haut de la page

 

Special general meeting of the QMA

NOTICE OF MEETING

Please note that a
special general meeting to discuss and adopt
a resolution to dissolve the corporation

will be held in the Palais room at Hôtel Le Westin Montréal
at 270 rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, H2Y 0A3

ON SATURDAY, SEPTEMBER 7, 2019
AT 9:30 A.M.

Michèle Pelletier, M.D.
Secretary-treasurer

ONLY VOTING MEMBERS PRESENT HAVE THE RIGHT TO VOTE AT THE GENERAL MEETING.
PROXY VOTING IS NOT ALLOWED.

 

See the notice and the agenda in PDF format by clicking here.

 

Register online: CLICK HERE
Register by email: admin@amq.ca
Register by phone: 514-866-0660, ext. 200

 

 

Une nouvelle grille tarifaire

Banniere page web juillet2019

Bandeau pageContenu GrilleTarifaire FR

Une nouvelle grille tarifaire

L’intégration des activités de l’AMQ au sein d’un bureau de l’AMC au Québec apporte des changements en ce qui a trait à la grille tarifaire. Au cours du mois de septembre 2019, il vous sera possible de renouveler votre adhésion avec l’AMC selon votre catégorie de membre.

Tarifs FR

 

 

Revenir en haut de la page

 

Une transition tout en douceur

Banniere page web juillet2019

Bandeau pageContenu Transition FR

Une transition tout en douceur

L’intégration des activités de l’AMQ au sein d’une nouvelle structure nécessite une période de transition. Après la tenue de l’assemblée générale extraordinaire des membres de l’AMQ et jusqu’au 31 décembre 2019, les bureaux de l’AMQ et de l’AMC seront disponibles pour répondre à vos questions et s’occuper des services aux membres. Au 1er janvier 2020, la nouvelle structure, annoncée au cours de l’automne, prendra la relève.

 

Revenir en haut de la page