Témoignages


temoignages residents ulaval amq

Mélissa Bourgoin, Directrice des affaires professionnelles de l'Association médicale du Québec a rencontré 2 résidents en médecine familiale qui ont participé à un projet pilote de formation en leadership. Cette formation de l'Université Laval est réalisée en collaboration avec l'AMQ. Écoutez les témoignages de Charles Desjardins (R2) et Patricia Lavoie (R1).


t

Les médecins peuvent exercer leur leadership de différentes façons, que ce soit dans un poste de gestion ou en exerçant un leadership informel dans leur milieu. Dans cette vidéo, Dre Caroline Gérin-Lajoie partage son expérience de médecin leader et explique pourquoi la formation en leadership médical est importante pour les médecins. Le programme Leadership PMI de l’AMQ offre cinq formations en français du programme PMI de l’Association médicale canadienne et qui abordent les cinq compétences LEADS. Nos formations sont adaptées à la réalité des médecins québécois et permettent  d’acquérir et de renforcer les compétences de leadership.

« Durant des années, j’ai dirigé une clinique spécialisée en milieu hospitalier sans avoir eu de formation en gestion au préalable. J’ai fait de bons coups et de moins bons, souvent sans savoir pourquoi. Grâce au programme Leadership PMI, j’ai appris comment mobiliser mon entourage, négocier et comment fonctionnent les structures hospitalières. Je pourrai ainsi mieux remplir mon rôle de médecin-gestionnaire. »

Dre Aline Boulanger, anesthésiologiste, Centre hospitalier de l’Université de Montréal

« Parce qu’il nous offre l’opportunité de s’arrêter et de réfléchir pour comprendre nos comportements, le programme Leadership PMI nous donne le pouvoir de changer. »

Dr François Gobeil, anesthésiologiste, CSSS Pierre-Boucher

dr-francois-vezina

« Ayant acquis une meilleure connaissance de mon profil décisionnel et de mes forces et faiblesses, il me sera plus facile d’orienter mes interventions de gestion. Ce cours a définitivement un impact. »

Dr François Vézina, chirurgien orthopédiste, service d’orthopédie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

dr-yvan-douville

« Personne ne naît avec l’expertise de chef de département ou de directeur des services professionnels. Ma tâche de chef de département aurait été certainement plus facile par moment si j’avais pu bénéficier de cette expertise supplémentaire acquise lors des cours sur le leadership. »

Dr Yvan Douville, département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval

dre nathalie east

« Le programme Leadership PMI m’a donné les éléments nécessaires pour interagir avec mes patientes, mes collègues et la direction et pour mieux connaître les rouages du réseau de la santé. Je recommanderais ainsi ces formations sans hésiter et je serais heureuse de participer à d’autres modules. »

Dre Nathalie East, obstétricienne-gynécologue, CSSS Rouyn-Noranda

« Formation extrêmement pertinente, je retourne chez moi mieux outillée pour être un modèle positif dans mon milieu. » 

Dre Marie-Yanouk Blain, gynécologue-obstétricienne, Hôtel-Dieu de Gaspé

« Très beau moment de réflexion qui repose sur une vision positive de soi-même et des autres. »

Dre Suzanne Gagné, médecin de famille, CSSS Domaine-du-Roy

« Grâce au programme Leadership PMI, je retourne au travail confiante en mes moyens, énergisée et plus sereine. »

Dre Annie Marleau, D.M.D., département de médecine dentaire, Hôpital de Montréal pour enfants