Leadership PLI

Leadership PLI

Aucune formation Leadership PLI n'aura lieu cet automne. La prochaine vague commencera l'hiver 2018-2019. Si vous voulez nous faire part de votre intérêt pour participer à l'une de nos formations, merci de remplir le formulaire d’intérêt ou de contacter Catherine Hamel afin qu'elle puisse vous prévenir des prochaines dates dans votre région.

Ce programme correspond à un processus d’apprentissage par étape cohérent, lequel permet à tout participant de mettre la main sur les outils nécessaires à son accomplissement à titre de médecin leader.

Le programme Leadership PLI dans votre région

Les formations du programme Leadership PLI sont offertes dans différentes régions au Québec directement dans les établissements régionaux du milieu de la santé. Le programme permet aux participants de partager une formation avec des collègues qui vivent une réalité professionnelle similaire dans le même contexte régional.

Cette formule offre de nombreux avantages :

  • Suppression des coûts d’hébergement;
  • Diminution significative du temps de déplacement;
  • Facilitation de l’aménagement et la libération des horaires;

Le tarif de 1600 $ (taxes incluses) par formation et par participant inclut la nourriture (petit-déjeuner, déjeuner et pauses) et le matériel pédagogique. Veuillez noter que les frais sont payés par le médecin participant, à moins d’une entente avec son organisation;

FORMATIONS OFFERTES :

Connaissance de soi et leadership efficace

Durée : 2,5 jours
Crédits DPC : 17,25

1600 $ (taxes incluses)

Savoir gérer ses communications est essentiel. Se connaître l’est également. Ce cours en développement professionnel continu vous initiera aux qualités personnelles requises pour un leadership médical efficace. À partir de la théorie de l’intelligence émotionnelle, vous améliorerez votre capacité à influencer et diriger votre environnement, par l’intermédiaire de techniques et d’exercices adaptés. À la fin de ce cours, vous découvrirez quel est le type de leadership médical qui vous convient et vous serez à même d’en constater l’efficacité.

À LA FIN DE CE COURS VOUS SEREZ EN MESURE DE...

 

  • Exercer un leadership efficace à l’aide d’une meilleure maîtrise de soi.
  • Définir les fondements de votre leadership, incluant vos valeurs personnelles, vos principes, vos forces et vos besoins de perfectionnement.
  • Analyser l’impact de l’intelligence émotionnelle sur votre style de leadership.
  • Reconnaître le rôle de vos traits de personnalité sur l’efficacité de votre leadership et sur vos communications avec les autres.
  • Utiliser vos forces personnelles et de mieux gérer vos limites dans votre rôle de médecin leader.
  • Créer un plan d’action en développement professionnel continu qui inclura des objectifs personnels vous permettant de mieux exercer votre leadership dans des situations complexes et sous pression.

 

Mobiliser les autres

Durée : 2,5 jours

Crédits de DPC : 17,25
1600 $ (taxes incluses)

Comment fonctionner avec succès dans un contexte où s’entremêlent fonctions et cultures différentes? Cette formation vise à améliorer votre capacité à influencer et mobiliser d’autres individus, dans l’objectif d’obtenir leur collaboration et leur engagement dans la réalisation d’une vision organisationnelle donnée dans le milieu de la santé.

À LA FIN DE CE COURS VOUS SEREZ EN MESURE DE...

 

  • Influencer les rapports personnels.
  • Identifier les éléments critiques du leadership dans un milieu de travail mobilisateur.
  • Adopter une approche basée sur les forces.
  • Reconnaître les principes sous-jacents à une motivation efficace.
  • Avoir recours aux pratiques exemplaires pour bâtir la confiance.
  • Créer un état d’esprit favorable à l’apprentissage par le dialogue et la rétroaction.
  • Développer des mécanismes de reconnaissance et de rétroaction.
  • Diriger dans des situations où vous n’êtes pas investi d’une autorité formelle.
  • Motiver les autres et de leur donner les moyens d’agir.
  • Utiliser le mentorat comme outil de mobilisation.
  • Favoriser le développement d’équipes hautement performantes.

 

Dépenses, sens et bon sens

Durée : 2,5 jours
Crédits de DPC : 17,25
1600 $ (taxes incluses)

LE SYSTÈME DE SANTÉ : SON FINANCEMENT, SES CONTRAINTES, SES POSSIBILITÉS

Comment se finance le système de santé? Quels paramètres guident le financement ? En fonction de quelles priorités stratégiques? En réponse à quels besoins? Quels sont les objectifs à atteindre? Investir en santé, quand est-ce assez? Quel est le rapport désiré entre coût et efficacité?

Le cours permet de saisir les différents aspects du financement et des enjeux du système de santé. Cette compréhension offre l’opportunité au corps médical d’exercer un leadership marqué dans l’amélioration de la qualité-performance du système.

Quels sont les acteurs (stake holders) du système de santé et leurs paradigmes réciproques qui guident les priorités d’investissement? Les mécanismes d’allocation et de reddition de compte permettent-ils d’apprécier adéquatement la performance? Est-ce que la qualité clinique est garante du rapport coût/efficacité et de la performance?

Par une lecture renouvelée du sens des dépenses en santé et la connaissance des enjeux, le participant sera en mesure d’évaluer efficacement la performance de l’offre de service de son organisation en fonction des résultats attendus par et pour la population ciblée.

 

À LA FIN DE CE COURS VOUS SEREZ EN MESURE DE...

  • de reconnaître les différents acteurs qui interviennent significativement quant aux investissements qui sont priorisés dans le système de santé; 
  • de connaître la mécanique de financement, ses paliers d’intervention (national, régional et local), ses modalités d’allocation;
  • de comprendre les écarts de financement entre les programmes, entre les établissements et entre les régions;
  • de s’initier à un cadre de référence intégrateur d’appréciation de la performance des établissements de santé : l’accès, la qualité des soins et services, la productivité, l’amélioration de la santé;
  • d’apprécier l’impact du leadership médical dans l’amélioration de la performance;
  • d’analyser les données probantes de la performance du système de santé en termes de qualité et de quantité;
  • de faciliter une prise de décision devant les besoins infinis en santé et la limitation des ressources disponibles.

Négociation et gestion des conflits

Durée : 3 jours
Crédits de DPC : 21

1600 $ (taxes incluses)

Ce cours vous permettra de développer des stratégies pour gérer les conflits dans une organisation, d’éviter les écueils résultant de ces conflits et d’en faire une gestion efficace pouvant augmenter la créativité et l’innovation. Au moyen d’un exercice de négociation, vous développerez une approche planifiée et vous mettrez en pratique des techniques éprouvées afin d’obtenir des résultats dans les relations interpersonnelles. 

À LA FIN DE CE COURS VOUS SEREZ EN MESURE DE...

 

  • Gérer les conflits de façon créative et constructive.
  • Utiliser des outils pour favoriser la collaboration et le consensus.
  • Surveiller de façon proactive les situations pour repérer les conflits potentiels et gérer en amont les signes avant-coureurs.
  • Négocier des ententes entretenant et renforçant les relations interpersonnelles.
  • Identifier les répercussions de la culture au sein d’une organisation.
  • Communiquer efficacement dans des situations de relations interpersonnelles et inter organisationnelles.
  • Améliorer votre sens politique et de mobiliser des appuis pour concrétiser vos objectifs.

 

Orchestrer le changement et l'innovation

Durée : 2 jours

Crédits de DPC : 14
1600 $ (taxes incluses)

La mise en relation des personnes avec les organisations afin de bâtir une vision commune et un engagement menant à l’action constitue le thème central de ce cours. Par l’entremise des théories en gestion du changement, vous apprendrez à élaborer des stratégies visant à motiver, mettre en œuvre et assurer la continuité du changement, en surmontant du même coup toute résistance au changement. À travers la présentation et la discussion d’enjeux et d’exercices concrets, vous aborderez différents sujets parmi lesquels la mise en place d’un milieu de travail capable d’adaptation et la gestion des effets du changement.

 À LA FIN DE CE COURS VOUS SEREZ EN MESURE DE...

 

  • Déterminer l’importance de la gestion du changement dans un rôle de gestion et plus spécifiquement dans le réseau de la santé.
  • Identifier les étapes d’un processus de gestion du changement, les pièges à éviter et les facteurs de succès.
  • Identifier les principaux acteurs impliqués dans la gestion du changement.
  • Reconnaître le rôle d’agent de changement et les principaux leviers.
  • Évaluer les réactions face aux changements et identifier les stratégies pertinentes.

 

NOS FORMATEURS :

Chaque formation a été bâtie sur mesure afin de s’adapter au contexte médical québécois. Grâce au savoir et à l’expérience de nos formateurs et coformateurs médecins, l’AMQ a pu mettre sur pied un contenu hautement pertinent et un cadre de formation dynamique, participatif et pragmatique. Axées sur une application immédiate tenant compte de la réalité du participant, ces formations s’adressent à tous les acteurs influents et tous les leaders du milieu médical québécois. Ce savoir-faire est transmis par des formateurs et collaborateurs hautement qualifiés.