À la une

Lancement de l'offre de service médecins gestionnaires

Le Colloque a été l’occasion du lancement d’une offre de service à l’intention des médecins gestionnaires. Celle-ci est composée de 3 produits pour aller plus loin dans les connaissances, stratégies et habiletés permettant une gestion quotidienne plus efficace.

Ces 3 produits : les ateliers du leader agile, le groupe de codéveloppement professionnel et le laboratoire de solution pour la cogestion GMF/établissement seront disponibles à partir de janvier 2018.

Tous les renseignements, les dates et le formulaire d’inscription à chacune des activités sont dès à présent disponibles sur le site internet de l’AMQ

Pour plus d’information, communiquez avec Lucie Raymond : lucie.raymond@amq.ca – 514 866-0660

Retour sur un Colloque réussi!

Près de 100 participants ont assisté à cette 3e édition du Colloque médecins gestionnaires, principalement des médecins gestionnaires, mais aussi quelques gestionnaires venus apprendre à mieux maîtriser les principes de cogestion.

Nous tenons à remercier tous les participants et conférenciers pour leur présence, la pertinence de leurs interventions et la qualité de leur participation.

Grâce à leur dynamisme et à leurs interactions, nous avons pu bénéficier d’un colloque riche et vivant qui a offert de réels outils pour comprendre l’intérêt de la cogestion et comment y arriver en se basant sur différents cas concrets.

Une trousse d’outils regroupant les contenus du Colloque sera bientôt disponible sur le site internet de l’AMQ.

Le programme du 3e Colloque médecins gestionnaires est disponible!

L’AMQ et l’AMC organisent leur 3e Colloque médecins gestionnaires sur le thème, Partenaires dans l’action pour garder le cap, le 27 octobre à Montréal.

Sur place, lors d’ateliers bâtis autour d’histoires vécues par des médecins gestionnaires, les participants auront l’occasion d’identifier des stratégies et de développer les habiletés et les capacités requises pour réussir.  

Cliquez ici pour découvrir les conférenciers et les conférences qui animeront cette journée.

Module en ligne sur l’aide médicale à mourir

L’AMC propose une formation en ligne pour comprendre l’aide médicale à mourir, conseiller les patients et décider de façon éclairée s’ils souhaitent l’inclure dans leur pratique.

Ce module d’1h30 est offert à tous les médecins en exercice, en français ou en anglais et donne droit à 1,5 crédits DPC.
Il est gratuit pour les membres de l’AMQ-AMC!

Pour plus d'information et vous inscrire, cliquez ici

Le professionnalisme médical est à l’honneur à L’AMQ!

Interpellée par la situation du professionnalisme médical, l’AMQ réfléchit, étudie, prend position et agit sur cette question. L'association vient à la rencontre des médecins dans leur milieu pour offrir un atelier-formation de 2 heures ou 3 heures qui propose des pistes de solutions vers une nouvelle vision­­ du professionnalisme.

25 ateliers seront animés à travers la province dans les prochains mois en fonction des intérêts manifestés dans chaque région.

Pour consulter le calendrier des ateliers déjà planifiés et vous inscrire, cliquez ici

Si vous voulez accueillir la Tournée dans votre milieu, communiquez avec Julie Lapointe : julie.lapointe@amq.ca

Troisième Colloque médecins gestionnaires de l’AMQ-AMC, le 27 octobre 2017 à l’hôtel Westin de Montréal

Partenaires dans l’action : choisir et garder le cap!

Les médecins gestionnaires vivent dans un environnement complexe, en interaction avec plusieurs individus. Ils sont appelés à gérer différentes situations, dans différents contextes, mais toujours en équipe, que ce soit :

- en cogestion avec un gestionnaire clinico-administratif;

- en collaboration avec des organisations partenaires dans l’offre de service à la population et le partage des ressources;

- ou encore, dans l’organisation des services entre les sites d’un même établissement et en arrimage avec le milieu universitaire pour la formation des résidents.

À travers des histoires vécues par des médecins gestionnaires, le colloque permettra d’identifier les stratégies permettant de vivre à deux dans l’action pour garder le cap sur les résultats et sur les pratiques exemplaires de gestion, tout en développant les habiletés et les capacités requises pour réussir.

Pour en savoir sur le colloque et vous inscrire, cliquez ici

Surmédicalisation : une deuxième session de formation le 20 août 2017!

L’Association médicale du Québec (AMQ), en collaboration avec le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), présente la version adaptée du programme Practising Wisely, développé par le Ontario College of Family Physicians. 

Cette deuxième session (en français et en anglais) se tiendra 20 août 2017 au Centre des congrès de Québec. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

Médecins et résidents de l’Abitibi, de la Côte-Nord et de la Gaspésie : l’AMQ-AMC est là pour vous !

Pas besoin de vous déplacer pour avoir accès aux services de l’AMQ-AMC et pour rencontrer des conseillers. L’Association médicale du Québec (AMQ) et l’Association médicale canadienne (AMC) seront dans votre région pour répondre à vos besoins, que ce soit dans le cadre de votre profession, de votre pratique ou dans votre vie personnelle.

Que vous soyez membre ou non, vous êtes les bienvenus !

Abitibi

Soirée pour les résidents : « Planification financière et facturation : une vue à 360 degrés »

L’AMQ-AMC et ses sociétés affiliées, Gestion financière MD et Facturation.net, ont le plaisir de vous inviter à un souper convivial où vous aurez l’occasion d’échanger et de poser des questions à des professionnels en planification financière, comptabilité et facturation.

Le lundi 19 septembre 2016

LA SARRE

18 h à 21 h
Villa mon repos
32 Route 111 Est, J9Z 1R7

Cours « Orchestrer le changement et l’innovation » du Programme leadership PMI

Le Programme leadership PMI offre cinq cours accrédités, dont chacun permet le développement d’une compétence en leadership (LEADS). Dans ce cours, apprenez à élaborer des stratégies afin d'assurer des changements fructueux et de faciliter l’adaptation de votre équipe à ceux-ci.

Les mardi et mercredi 20 et 21 septembre 2016

ROUYN-NORANDA

8 h 30 à 17
Centre hospitalier de Rouyn-Noranda
4, 9e Rue, J9X 2B2
14 crédits en DPC
Pour vous inscrire, c’est ici !

Conférence accréditée Surdiagnostic : comprendre et agir

Assistez gratuitement à ce souper-conférence qui vous permettra de mieux comprendre le phénomème du surdiagnostic, d'identifier des actions concrètes pour en diminuer ses effets et de mettre en place des outils d'aide à la décision.

Le mardi 20 septembre 2016
AMOS
18 h 30 à 21 h 30 (la formation sera d’une durée de 1,5 h)
Restaurant Le Moulin
100, 1re Avenue Ouest, J9T 1T8
1,5 crédits en DPC

Le mercredi 21 septembre 2016
ROUYN-NORANDA

18 h à 21 h (la formation sera d’une durée de 1,5 h)
La Muse Gueule
140 rue Perreault Est, J9X 3C3
1,5 crédits en DPC

Le jeudi 22 septembre 2016
VAL-D’OR
18 h à 21 h (la formation sera d’une durée de 1,5 h)
Bistro l’Entracte
139 Avenue Perreault, J9P 2G9
1,5 crédits en DPC

Pour toute question ou pour confirmer votre présence à ces activités, contactez Cristine Lamoureux au cristine.lamoureux@cma.ca  en précisant l'activité et le lieu.

 

Côte-Nord

Conférence accréditée Surdiagnostic : comprendre et agir

Assistez gratuitement à ce souper-conférence qui vous permettra de mieux comprendre le phénomème du surdiagnostic, d'identifier des actions concrètes pour en diminuer ses effets et de mettre en place des outils d'aide à la décision.

Le mardi 27 septembre 2016
SEPT-ÎLES
18 h à 21 h
Blanc Bistro
14, rue du Père-Divet, G4R 5G4
3 crédits en DPC

Le mercredi 28 septembre 2016
BAIE-COMEAU

18 h à 21 h
Hôtel Le Manoir
8, avenue Cabot, G4Z 1L8
3 crédits en DPC

Soirée d’appréciation

Il nous fait grand plaisir de vous inviter à une soirée décontractée en formule accords mets et vins. L’AMQ, l’AMC, Gestion financière MD, Facturation.net et Joule seront sur place pour discuter et répondre à vos besoins. Les conjoints(es) sont les bienvenus !

Le jeudi 29 septembre 2016
BAIE-COMEAU
À partir de 18 h
La Cache d’Amélie
37, avenue Marquette, G4Z 1K4

Pour toute question ou pour confirmer votre présence à l’activité de formation ou à la soirée d’appréciation, contactez Valérie Linteau au Valerie.Linteau@cma.ca  en précisant l'activité et le lieu.

 

Gaspésie

Conférence accréditée Surdiagnostic : comprendre et agir

Assistez gratuitement à ce souper-conférence qui vous permettra de mieux comprendre le phénomème du surdiagnostic, d'identifier des actions concrètes pour en diminuer ses effets et de mettre en place des outils d'aide à la décision.

Le mercredi 19 octobre 2016
SAINTE-ANNE-DES-MONTS
18 h à 21 h
Auberge Château Lamontagne
170, 1re Avenue Est, G4V 1A3

Le jeudi 20 octobre 2016
NEW RICHMOND

18 h à 21 h
Hôtel le Francis
210 Chemin Pardiac, G0C 2B0

Pour toute question ou pour confirmer votre présence à l’activité de formation ou à la soirée d’appréciation, contactez Valérie Linteau au Valerie.Linteau@cma.ca  en précisant l'activité et le lieu.

 

Séminaire « La gestion transversale : modèle de partenariats réussis » - 21 octobre 2016

Pour accroître leur performance ou mieux répondre aux besoins de la population, les organisations du système de santé recentrent leurs efforts autour d’une amélioration des processus et remettent en question leur organisation du travail traditionnellement fondée sur des structures verticales à caractère fonctionnel. Ce type de fonctionnement traduit le besoin de « briser les silos » entre les diverses unités de l’organisation et de favoriser une « gestion par processus et en réseau » où la collaboration soutenue des divers acteurs organisationnels est nécessaire afin de produire un résultat « à valeur ajoutée » pour les patients. L'organisation des soins par trajectoire illustre d'ailleurs bien ce mode de gestion. En raison de son statut particulier dans les organisations du réseau de la santé, il est essentiel que le médecin développe des compétences de gestion transversale pour tenir compte de cette nouvelle réalité.

Assistez à ce nouveau séminaire et venez en apprendre davantage sur la gestion transversale. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription !

Durée : 1 jour

Prix : 295$ + taxes

Date : 21 octobre 2016

Lieu : Académie CHUM, 900 rue Saint-Denis, Pavillon R, Montréal (Québec)

Région de l’Outaouais : offre de cours pour le Programme Leadership PLI

L’AMQ étend encore plus son offre de cours pour le programme Leadership PLI avec la présentation de cinq formations dans la région de l’Outaouais, plus précisément à Gaatineau. Les cours seront offerts de novembre 2016 à décembre 2017.

Vous souhaitez débuter le parcours du programme Leadership PLI de l’AMQ mais n’êtes pas disponible pour la première formation de novembre 2016 ? Ne vous en faites pas ! Vous pouvez suivre les formations dans l’ordre de présentation ou dans le désordre.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

CALENDRIER DES FORMATIONS

  • Connaissance de soi et leadership efficace - 31 octobre au 2 novembre 2016 (2,5 jours, 17.25 crédits)
  • Mobiliser les autres - 20 au 22 février 2017 (2,5 jours, 17.25 crédits)
  • Dépenses, sens et bon sens, - 1er au 3 mai 2017  (2.5 jours, 17.25 crédits)
  • Négociation et gestion des conflits - 11 au 13 septembre 2017 (3 jours, 21 crédits)
  • Orchestrer le changement et l'innovation - 4 et 5 décembre 2017 (2 jours, 14 crédits)

Page 1 sur 2