Certification

Certification

Nous savons qu’il est important de reconnaître les engagements pour le maintien ou l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans le domaine du leadership médical. L’AMQ dépose une demande d’accréditation de développement professionnel continu (DPC) auprès d’un organisme accréditeur autorisé pour l’ensemble de ses activités de formation ou de ses événements comprenant de la formation. Vous obtenez donc une attestation de crédits à la suite de chaque cours suivi auprès de l’AMQ.

De plus, suivre les cours du programme Leadership PLI de l’AMQ peut vous rendre admissible au Programme de certification des médecins gestionnaires canadiens (CCPE).

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les crédits de DPC ou le Programme de certification des médecins gestionnaires canadiens (CCPE).

Crédits de DPC

 

Pour chaque activité de formation offerte par l’AMQ, comme le programme Leadership PLI ou dans le cadre d’un événement tel un colloque, une demande d’accréditation d’une activité de développement professionnel continu (DPC) est déposée auprès d’un organisme accréditeur autorisé.

Afin que les activités de formation soient reconnues dans le cadre des ententes avec la RAMQ, deux documents sont fournis :

  • Une attestation de présence délivrée par l’AMQ, remise sur place avec le reçu de paiement;
  • Le certificat de crédit pour une activité de développement professionnel continu (DPC), délivré directement par l’organisme accréditeur.

CCPE

Suivre des cours du programme Leadership PLI de l’AMQ pourrait vous rendre admissible au Programme de certificat des médecins gestionnaires canadiens (CCPE). Ce programme, géré en collaboration par Joule (société de l’AMC) et la Société canadienne des médecins gestionnaires (SCMG), vise à reconnaître et promouvoir les médecins qui font preuve d’excellence en leadership dans le secteur de la santé. Les médecins qui obtiennent cette certification ont démontré qu’ils détiennent les connaissances et les capacités générales et spécialisées nécessaires en leadership afin de réussir, en plus de pouvoir diriger, influencer et orchestrer le changement dans un système de santé complexe.

 

Afin d’obtenir la certification, deux cheminements sont possibles : la voie ILM-formation ou la reconnaissance des acquis.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, visitez Programme de certification des médecins gestionnaires canadiens (CCPE) pour tous les détails.

Si vous avez besoin d’aide pour compléter votre demande ou si vous avez des questions, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous aider.