Prix d’excellence AMQ

PrixAMQ2017

PRIX D'EXCELLENCE - 2017

À l’occasion de son congrès qui se tiendra les 28 et 29 avril prochains, au Westin Montréal, l'AMQ remettra ses prix d'excellence 2017. Une excellente façon de témoigner aux médecins qui contribuent de façon exceptionnelle au progrès des soins de santé au Québec la reconnaissance qui leur est due. Pour accéder à la procédure de mise en candidature, cliquez sur le pdf à télécharger ici.

Catégorie de prix

  • Le Prix Prestige est la plus haute distinction remise à un membre de l’AMQ. Il souligne l’excellence et la contribution à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique, socioéconomique et éducatif ou communicationnel.

    FORMULAIRE DE CANDIDATURE À TÉLÉCHARGER : ICI

  • Le Prix leadership pour un médecin gestionnaire reconnaît le leadership d'un médecin gestionnaire dans la mise en place d'un projet novateur ou d'une façon de faire novatrice ayant un effet sur le partenariat médico-administratif, la gouvernance clinique, l'organisation des services, le rayonnement ou la performance de l'établissement où il œuvre ou encore de son milieu de pratique.

    FORMULAIRE DE CANDIDATURE À TÉLÉCHARGER : ICI
  • Le Prix Professeur clinicien reconnaît et récompense l’engagement exceptionnel d’un médecin membre de l’AMQ ayant contribué de façon importante à la formation des futurs médecins du Québec au cours des dernières années..

    FORMULAIRE DE CANDIDATURE À TÉLÉCHARGER : ICI

  • Le Prix Relève récompense un résident et membre de l’AMQ, et reconnaît son engagement significatif dans le domaine social ou la communauté médicale ou encore la qualité de ses recherches ou publications ayant contribué à l’amélioration de la prestation et de la qualité des soins.

      FORMULAIRE DE CANDIDATURE À TÉLÉCHARGER : ICI

 


Afin de témoigner aux médecins qui contribuent de façon exceptionnelle au progrès des soins de santé au Québec la reconnaissance qui leur est due, l’AMQ présente chaque année ses six prix d’excellence, soulignant ainsi leur travail, leur passion et leur dévouement.

 

Récipiendaires 2016

Prix Prestige 2016

Dr Réjean Thomas

Président-directeur général et fondateur de la clinique médicale L’Actuel depuis 1984, une clinique pionnière dans les connaissances et les soins en matière d’ITS et de VIH/sida, le Dr Thomas est une sommité reconnue par ses pairs à travers le monde. La clinique qu’il a mise sur pied a, à ce jour, suivi près de 5000 patients séropositifs au VIH et plus de 1500 personnes atteintes d’hépatite. En plus de ses fonctions à la clinique médicale L’Actuel, Dr Thomas agit à titre de rédacteur en chef de ViroChannel, diffuseur professionnel en virologie.

En 2011, Dr Thomas ouvre une seconde clinique à Montréal, spécialisée en santé sexuelle, la Clinique A.

Médecin clinicien à L’Actuel, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, médecin associé au Centre sur le sida de l’Université McGill et ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, Dr Thomas poursuit des études de philosophie.

Son parcours exceptionnel le mène du Nouveau-Brunswick aux quatre coins du monde. Fondateur de Médecins du monde Canada, Dr Thomas contribue à l’instauration d’une médecine humaniste non seulement au Canada mais aussi à l’étranger, en participant à de nombreuses missions humanitaires, notamment en Afghanistan et au Zimbabwe, en Haïti, au Malawi et au Vietnam.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que sa double approche de clinicien et d’homme de terrain, valent à Dr Thomas une réputation et une crédibilité internationales.

Dr Thomas participe à de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et dispense plusieurs préceptorats à des équipes de cliniciens venus de France, d’Argentine et de Grande-Bretagne.

Récemment, pour adapter la prise en charge du VIH à la nouvelle réalité thérapeutique et aux comorbidités, Dr Thomas développe le concept de Total Patient Care, un concept qui est implanté par la suite dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie et la Russie.

Diplômé des universités de Moncton, Laval et Montréal, Dr Thomas se voit octroyer de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales, dont le prix Hommage et Reconnaissance des médecins de cœur et d’action, décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada et L’Actualité médicale; un doctorat honoris causa de l’Université de Moncton; l’Hommage aux Héros de la Fondation Farha; le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec.

En 2009, Dr Thomas reçoit l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton et l’Ordre du Canada. En mai 2014, un second doctorat honoris causa lui est remis par l’Université de Montréal.

Prix Alain Cloutier 2016

Dr Gilles Chiniara

Dès la fin de ses études médicales spécialisées en anesthésiologie et pendant qu’il réalisait sa maîtrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de l’Illinois à Chicago, le Dr Gilles Chiniara est à pied d’œuvre pour mener à bien le développement d’un centre d’apprentissage par simulation haute-fidélité à la Faculté de médecine de l’Université Laval, le Centre Apprentiss.

Ce projet pédagogique novateur vise principalement à améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, non seulement en permettant l’enseignement d’habiletés cliniques particulières, mais surtout celles non cliniques nécessaires à la sécurité du patient : leadership, communication, travail d’équipe, etc. Grâce au travail du Dr Chiniara, la Faculté de médecine de l’Université Laval est l’une des premières au Canada à se doter d’un tel centre. Depuis, plusieurs autres facultés ont emboîté le pas.

Sous le leadership du Dr Chiniara, le centre d’apprentissage par simulation continue d’évoluer, jusqu’à devenir un centre pluridisciplinaire desservant trois facultés : médecine, pharmacie et sciences infirmières. Du projet pilote initialement constitué de deux salles de simulation immersive, il devient un centre de plus de 2000 mètres carrés, regroupant de multiples modalités de simulation et offrant aux enseignants et aux étudiants une expertise technique et pédagogique en simulation. En développant ce projet et en supervisant son évolution, le Dr Chiniara jouit aujourd’hui d’une réputation nationale et internationale d’expert en apprentissage par simulation.

Au plan local, il supervise la création de la grande majorité des formations dispensées au corps enseignant et aux étudiants des trois facultés engagées au CIFSS de l’Université Laval. En sus de ces formations, le Dr Gilles Chiniara est engagé comme expert auprès du Collège des Médecins du Québec, siégeant depuis plusieurs années à un comité qui a mis en place de nouvelles méthodes d’évaluation des anesthésiologistes en exercice, intégrant l’évaluation par simulation.

Ce nouveau type d’évaluation a été implanté au Québec avec succès, constituant une première canadienne.

En continuité de ce travail remarquable, le Dr Chiniara est un des membres fondateurs du réseau canadien pour la simulation en soins de la santé, dont la mission est de « fournir une plate-forme pour la promotion et le progrès de la simulation centrée sur le patient parmi les professionnels de la santé, les éducateurs, les administrateurs, et les législateurs à travers le Canada ».

Tout au long de sa carrière, le Dr Chiniara a su intégrer l’innovation au centre de son parcours professionnel, ce qui a fait de lui un leader national et international incontesté dans le développement de l’utilisation pédagogique de la simulation des sciences de la santé.

Prix leadership pour un médecin gestionnaire 2016

Dr Guy Legros

Chirurgien général, le Dr Guy Legros œuvre au sein du réseau de la santé depuis plus de 45 ans et a pratiqué pendant de nombreuses années à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il a également été chef de la chirurgie générale et coordonnateur des services d’urgence.

Au cours de sa carrière, Dr Legros occupe le poste de professeur agrégé et doyen associé aux Affaires étudiantes de l’Université de Montréal, pour ensuite devenir tour à tour registraire associé et directeur associé des études médicales au Collège des médecins du Québec.

Auteur de nombreuses publications et conférencier averti, il est aussi examinateur en médecine biochimique pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Son engagement à titre de leader et de médecin gestionnaire prend différentes formes notamment au sein du Collège des médecins du Québec, d’une Régie Régionale de la santé et des services sociaux et d’une Agence de la Santé et des services sociaux. Il participe également à différents comités professionnels et scientifiques. Il a œuvré à titre de directeur des services professionnels à l’Institut de cardiologie de Montréal ainsi que de directeur général adjoint et directeur des services professionnels et hospitaliers par intérim à l’Hôpital Marie-Clarac. Son mandat à l’Hôpital Marie-Clarac a pris fin récemment et Dr Legros est actuellement en réflexion en regard de ses futurs projets de carrière.

Notons également que le Dr Legros reçoit, en 2007, le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, prix décerné à un professionnel québécois émérite pour l’excellence de sa contribution au système professionnel.

Prix Relève 2016

Dr Adinson Brown

Médecin-résident de cinquième année, Dr Adinson Brown a un intérêt marqué pour la santé mentale, son domaine d’étude. En tout début de carrière, il sait rapidement se servir de ses nombreux titres et talents pour les mettre au profit de la santé mentale, en organisant des rencontres gratuites de sensibilisation à la santé mentale pour les nouveaux arrivants immigrant de pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Très engagé auprès des nouveaux arrivants, il met sur pied plusieurs projets d’intégration et de francisation. Ce faisant, son travail favorise non seulement une meilleure intégration de ceux-ci, mais leur fait aussi bénéficier de ses connaissances en santé mentale. Engagé dans sa communauté, il offre une quantité incalculable d’heures de bénévolat à diverses causes, ce qui lui vaut plusieurs prix et reconnaissances parmi lesquels la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II en 2013 etl’attribution du titre de Lauréat « LeSoleil–Radio-Canada » en 2009, qui rend hommage à une personne d’exception qui a su mettre son talent au service de la société. Toujours en 2009, le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles le nomme  
« Modèle sans frontière » pour souligner son apport à l’intégration de la communauté immigrante et à la francisation.

En janvier 2015, il est mis en nomination pour le prix Jean-de-L.-Migneault de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, pour lequel les critères sont l’excellence académique, les réalisations exceptionnelles et l’engagement dans le programme de résidence.

Dr Brown est aussi l’initiateur de journée d’observation où les externes d’autres universités peuvent venir visiter le département de psychiatrie tout en y passant une journée jumelés à un patron et à un résident afin de faciliter leur choix de programme de résidence. Du jamais vu en psychiatrie à Sherbrooke avant 2014.

Malgré le nombre de projets qu’il met sur pied, Dr Brown trouve le temps de participer activement à titre d’administrateur et comme membre-bénévole à chacune des étapes des nombreux projets qu’il met sur pied, de l’instauration à la finalisation. 

Prix Robert-Gourdeau 2016

Olivier Vaillancourt, Université de Sherbrooke

Président de sa promotion lors de sa première année d’études et présentement vice-président à la vie étudiante et au bien-être de l’Association générale des étudiants et des étudiantes en médecine de l’Université de Sherbrooke, Oliver Vaillancourt a un parcours déjà teinté du grand engagement dont il fait preuve.

Associé à divers projets, il profite rapidement de ses qualités de leader pour faire en sorte que ces derniers se démarquent. À titre de président des premières années, il se joint à l’organisation de la Journée de la préparation à la rentrée en médecine de sa faculté.

Cette journée, entièrement pensée par quelques étudiants de la promotion 2017 et 2018, permet de démontrer tout le dynamisme propre aux étudiants de l’Université de Sherbrooke. Cet événement permet à plus de 300 étudiants universitaires et collégiaux de venir expérimenter la vie d’un étudiant en médecine. Une séance d’apprentissage par problème, une séance d’habiletés cliniques, une conférence sur la gestion du stress, puis une activité d’échanges autour d’un BBQ permettent aux futurs étudiants d’entrer en contact pour la première fois avec le programme de médecine à l’Université de Sherbrooke.

En plus de faire partie du comité organisateur M. Vaillancourt participe à la coordination de la journée. La gestion de l’horaire des différents groupes, des activités, des repas et des étudiants bénévoles démontre ses qualités de meneur. Cette journée se couronnant d’un franc succès selon l’avis des étudiants en médecine et des candidats au programme de médecine, il participera également à la deuxième édition de ce remarquable événement.

Par ailleurs, cette année, grâce à son poste de vice-président à la vie étudiante et au bien-être de son association étudiante, M. Vaillancourt participe à la création du comité organisateur de la délégation de la FMSS à La course du grand défi Pierre Lavoie, un événement bien connu de tous et qui prône les valeurs d’un mode de vie sain et actif, des valeurs inhérentes à la profession médicale.

Le premier défi dans la réalisation de ce projet est de réunir des responsables de tous les programmes de la FMSS afin de pouvoir collaborer avec ceux-ci au sein d’un comité qui coordonne les activités de la délégation et son financement. Leader affirmé, M. Vaillancourt recrute des responsables au sein des programmes de sciences infirmières et de réadaptation. La capacité de travailler en équipe étant l’une des qualités les plus importantes qu’un leader doive démontrer au quotidien, il va sans dire que M. Vaillancourt fait déjà la preuve qu’il appartient à cette catégorie.

Par son engagement et désir de faire la différence dans la vie étudiante de ses collègues, mais aussi pour ses qualités de leader inspirantes pour son entourage, l’Association médicale du Québec est fière de remettre à M. Olivier Vaillancourt, le prix Robert-Gourdeau 2016 !

Bourses au mérite 2016

  • Charles Edward Litwin, Université McGill
  • Olivier Vaillancourt, Université de Sherbrooke
  • Maryse Fagnant, Université de Montréal
  • David Drouin, Université Laval

 

Récipiendaires des années antérieures

Prix Professeur clinicien

Ce prix souligne l’engagement exceptionnel d’un médecin à la formation des futurs médecins du Québec.

  • Récipiendaires 2015

    Dr Jean-Pierre Beauchemin, Faculté de médecine, Université Laval, Québec.

  • Récipiendaires 2013 (ex-aequo)

    Dr Dominique Shum-Tim, maître de conférences, Département de chirurgie, Université McGill, Montréal.
    Dre Raquel del Carpio-O'Donovan, professeure et vice-présidente en radiologie, Directrice associée en radiologie, Université McGill, Montréal.

  • Récipiendaire 2012

    Dr Richard Kohn, directeur associé au Département d’Urgence de l’Hôpital Général Juif.

  • Récipiendaire 2011

    Dr Pierre Gagné, spécialiste en médecine nucléaire au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) et vice-doyen sortant du Campus de l’Université de Montréal.

  • Non attribué en 2010
  • Récipiendaire 2009

Dr Serge Beaulieu, chef médical du programme de protothymie, d’anxiété et des troubles impulsifs et chef médical du programme de psychose maniacodépressive à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Prix Prestige

Le prix Prestige constitue le plus important hommage rendu par l’Association médicale du Québec à un médecin. Décerné chaque année, il vient souligner son excellence et sa contribution majeure à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique et éducatif.

  • Récipiendaire 2015

    Dr Claude Roy, ancien professeur retraité de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et ancien chercheur au CHU Ste-Justine.

  • Récipiendaire 2013

    Dr Stanley Vollant, ancien président de l’Association médicale du Québec.

  • Récipiendaire 2011

    Dr André J. Luyet, psychiatre et chef du département de psychiatrie de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

  • Non attribué en 2010
  • Récipiendaire 2009

    Dr Jean L. Rouleau, cardiologue et doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

Prix de l’Engagement

Ce prix reconnaît l’engagement d’un médecin actif dans le développement de l’Association depuis au moins 5 ans.

  • Récipiendaire 2011

    Dr Jacques Henri Roy, médecin conseil en toxicomanie.

  • Non attribué en 2010

 

Prix Alain-Cloutier

En l’honneur de feu le docteur Alain Cloutier, l’AMQ est fière de remettre chaque année, un prix nommé en son honneur à un médecin ayant fait preuve d’un sens aigu du leadership pour mettre en valeur des projets d’innovations technologiques, marquant ainsi l’organisation de la pratique médicale dans sa région.

  • Récipiendaire 2015

    Dr Patrick Michel Archambault, Urgentologue, intensiviste, chercheur-boursier clinicien FRQS junior 1 et professeur adjoint, Faculté de médecine, Université Laval, Québec.

  • Récipiendaire 2012

    Dr Marcel Émond, chercheur-clinicien à l’Axe de recherche en Traumatologie – Urgence –Soins intensifs du Centre de recherche du Fonds de la Recherche en Santé du Québec.

  • Récipiendaire 2011

    Dre France Légaré, professeure titulaire, Faculté de médecine de l’Université Laval.

  • Non attribué en 2010

Prix Relève

La relève constitue une préoccupation constante pour l’AMQ et c’est avec fierté qu’elle récompense l’engagement significatif d’une résidente dans la communauté médicale en lui remettant le Prix Relève.

  • Récipiendaire 2015

    Dr Jacques Balayla, Rédisent en obstétrique-gynécologie, Université de Montréal, Montréal.

  • Récipiendaire 2012

    Dre Evelyne Raiche, diplômée de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

  • Récipiendaire 2011 (ex-aequo)

    Dre Isabelle Samson, résidente en médecine familiale.
    Docteur Frantz-Daniel Lafortune, résident en ophtalmologie.

  • Non attribué en 2010
  • Bourses au mérite

    L’AMQ est fière de s’associer à TD Assurance Meloche-Monnex pour remettre des bourses d’études à des étudiants provenant de nos facultés de médecine. Ces récipiendaires se distinguent par leur leadership sur les plans académique et communautaire. Leur engagement est essentiel à la bonne santé de la société québécoise et à celle de la vie universitaire.

  • Récipiendaires 2015

    Peiyin Zhang, Université Laval
    Nadine Chata,  Université McGill
    Julien Dallaire,  Université de Sherbrooke
    Yassen Tcholakov,  Université de Montréal

  • Récipiendaires 2014

    Pascale Brault, Université Laval
    Alexander Lachapelle,  Université McGill
    Mathieu Hains,  Université de Sherbrooke
    Frédéric Morin,  Université de Montréal

  • Récipiendaires 2013

    Martin Pelletier, Université Laval
    Laura Marie Drudi,  Université McGill
    Laurence Jobidon,  Université de Sherbrooke
    Anne-Sophie Thommeret-Carrière,  Université de Montréal

  • Récipiendaires 2012

    Mélissa Larue, Université Laval
    Nicholas Chadi, Université McGill
    Marie-Ève Pelletier, Université de Sherbrooke
    Sophie Marcoux, Université de Montréal

  • Récipiendaires 2011

    Olivia Saint-Laurent Lemerle, Université Laval
    Esli Osmanlliu, Université McGill
    Marc-Antoine Marquis, Université de Sherbrooke
    Isabelle Gendron, Université de Montréal

  • Récipiendaires 2010

    Isabelle Samson, Université Laval
    Marie-Pier Grondin, Université de Sherbrooke
    Lauren Hamlin-Douglas, Université McGill
    Gabrielle Bossé-Chartier, Université de Montréal

  • Récipiendaires 2009

    Émilie Desrosiers, Université Laval
    Lucas Chartier, Université McGill
    Andrée-Anne Moisan, Université de Sherbrooke
    Amélie Desjardins-Tessier, Université de Montréal

  •  

    Prix Robert-Gourdeau

    Cette distinction est remise à l’un des quatre boursiers de l’année afin de souligner son esprit d’initiative et de leadership tout au long de sa formation médicale, ainsi que son profond engagement social et communautaire.

    • Récipiendaire 2015

      Yassen Tcholakov,  Université de Montréal

    • Récipiendaire 2014

      Mathieu Hains,  Université de Sherbrooke

    • Récipiendaire 2013

      Anne-Sophie Thommeret-Carrière,  Université de Montréal

    • Récipiendaire 2012

      Nicholas Chadi, Université McGill

    • Récipiendaire 2011

      Isabelle Gendron, Université de Montréal

    • Récipiendaire 2010

      Marie-Pier Grondin, Université de Sherbrooke

    • Récipiendaire 2009

      Émilie Desrosiers, Université Laval