Organisation

Les membres du conseil d'administration 2018-2019

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Dr Hugo Viens
Président

Bio

Diplômé de l'Université de Montréal en 1998, le docteur Hugo Viens est maintenant engagé à titre de directeur médical à la clinique Dix30 en tant que spécialiste en chirurgie orthopédique. Dr Viens s'est joint au conseil d'administration de l'AMQ à titre d'administrateur en 2014. 


Vincent Demers
Dr Vincent Demers
Vice-président

Bio

Diplômé de médecine de l'Université Laval en 2002, le Dr Vincent Demers a exercé la médecine familiale en Basse-Côte-Nord, puis au Nunavik et au centre-ville de Montréal, avant de s’établir à Québec en 2015. Après avoir pratiqué dans les domaines de l’urgence, de l’hospitalisation, en dispensaire, en santé mentale, en toxicomanie, ainsi qu’auprès de migrants, d’itinérants, et d’autochtones, il soigne aujourd’hui à domicile une clientèle gériatrique en perte d’autonomie, en plus de suivre des patients vulnérables au GMF ProActive Santé Neufchâtel et de collaborer à la clinique communautaire et d’enseignement SPOT.

Parallèlement à ses activités médicales et d’enseignement clinique, il a occupé plusieurs fonctions de gestion médicale, notamment comme chef de service médical du CLSC du Plateau Mont-Royal, chef de département de médecine générale du CSSS de la Basse-Côte-Nord et du CSSS Jeanne-Mance, président du CMDP de la Basse-Côte-Nord, médecin-conseil à la direction des services généraux et des maladies chroniques de l’Agence de santé de Montréal et responsable régional montréalais des guichets d’accès pour la clientèle sans médecin de famille. Il est actuellement directeur médical du GMF ProActive Santé Neufchâtel.

Avant son mandat d’administrateur, il s’est impliqué au sein de l’Association médicale du Québec comme président du comité de formation et a participé aux conseils généraux de l’Association médicale canadienne à Calgary et à Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour gestionnaires expérimentés du programme EMBA McGill-HEC Montréal (2015).


Yun Jen

Dre Yun Jen
Présidente sortante

Bio

Dre Yun Jen a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 1995 ainsi que sa certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour sa spécialité en santé publique et médecine préventive en 2000. Elle a également une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval (2000) et un certificat en santé internationale de l’Organisation panaméricaine de la santé (2001). Dre Jen a exercé d’abord à la Direction de santé publique de l’Outaouais et s’est jointe à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2008, où elle a oeuvré surtout dans les dossiers de la promotion des saines habitudes de vie et de la prévention de l’obésité. Elle occupe actuellement la fonction de médecin-conseil de l’Institut national de santé publique du Québec, oeuvrant principalement dans le domaine du transfert de connaissances en périnatalité-petite enfance.

Dre Jen est aussi chargée d’enseignement clinique aux départements de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.

Entre 2015 et 2017, elle a été présidente de l’Association médicale du Québec (AMQ) et demeure membre du conseil d’administration.


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Dre Michèle Pelletier
Secrétaire-trésorière

Bio

Dre Michèle Pelletier, diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, a consacré sa pratique professionnelle à l’omnipratique, principalement dans le secteur de l’urgence.

Après une maîtrise en Administration des services de santé de la même université, elle occupe pendant près de dix ans des fonctions de directrice des services professionnels et hospitaliers dans deux établissements de la région des Laurentides et, par la suite, un poste de conseillère clinique au Projet de « Programmation régionale des services ambulatoires » de la région de Laval.

De 2002 à 2007, elle occupe un poste de directrice de pratique au sein du groupe conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton. Pendant ses années de consultante, elle assume plusieurs directions intérimaires à la direction des affaires médicales et participe à de nombreux mandats de consultation principalement en organisation médicale et clinique, révision de plan d’organisation, planification stratégique, analyse et optimisation de la performance.

Elle occupe de janvier 2008 à janvier 2015 différentes fonctions au sein de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Elle a été d’abord directrice des affaires médicales et ensuite adjointe à la direction générale et directrice des affaires médicales et universitaires. Puis, suite à la révision du plan d’organisation de l’Association, elle assuma en plus du poste d’adjointe à la direction générale, le poste de directrice de l’organisation des services, des affaires médicales et universitaires jusqu’en juillet 2014. De juillet 2014 à janvier 2015, elle occupa la fonction de directrice du bureau des affaires médicales et universitaires. Elle est retraitée depuis juin 2016.

Elle occupe le poste de trésorière à l’Association médicale du Québec et est membre de son conseil d’administration depuis avril 2015.


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M. Alexandre Elhalwi
Administrateur

Bio

M. Alexandre Elhalwi est étudiant en médecine à l'Université McGill où il entamera sa deuxième année d'externat en juillet 2018. Avant de se consacrer à ses études en médecine, il a complété un baccalauréat en thérapie du sport et une maîtrise en médecine comportementale.

Tout au long de ses études, il s’engage dans des syndicats étudiants, dans l’organisation de plusieurs événements, de conférences et dans un programme œuvrant pour l’éducation et la sensibilisation de la science chez les jeunes. Alexandre est également engagé au sein du Comité étudiant de l'AMQ depuis 2016. Il se joint au conseil d'administration de l'AMQ à titre d'administrateur en 2018.


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Dr Adam E. Hofmann
Administrateur

Bio

Dr Adam E. Hofmann est médecin spécialiste en médecine interne générale et entrepreneur en technologie de la santé. Il est le fondateur de Medmo par Éfficacité M.D., une application Web et mobile conçue pour relier les médecins et les autres professionnels de la santé par le biais de technologies algorithmiques novatrices, augmentant considérablement l’efficacité de communication. Dr Hofmann a également créé une clinique de médecine préventive axée sur des données probantes et financée par des fonds publics. En deux ans, Cliniques Préventia est devenue Une chaîne financièrement viable de trois cliniques avec plus de 4000 patients et une douzaine de médecins. Il se joint au conseil d'administration de l'AMQ à titre d'administrateur en 2018.


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Dr Frantz-Daniel Lafortune 
Administrateur

Bio

Dr Frantz-Daniel Lafortune est administrateur depuis avril 2016 à titre de membre résident. Fondateur puis président du Regroupement des étudiants de l'AMQ de 2003 à 2007 (aujourd'hui Comité étudiant de l'AMQ), c'est sous son leadership qu'une équipe de représentants a vu le jour dans chacune des facultés de médecine du Québec.

Il a organisé en novembre 2006 un concert bénéfice de l'Orchestre I Medici di McGill en partenariat avec la Fondation médicale canadienne ; récoltant ainsi 37000$ au profit d'un programme de bourse destiné aux étudiants auxprises avec des difficultés financières. Il est co-fondateur du Colloque médical étudiant du Québec (CMEQ) ainsi que de la Simulation d'entrevue CaRMS.

Il a siègé au conseil d'administration du groupe Espace Santé de 2006 à 2008, celui de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) de 2008 à 2009 ainsi que sur le 1er conseil médical aviseur du magazine Santé inc de 2012 à 2013.

Diplômé du programme M.D.-M.Sc. de l'Université Laval en 2010, il fut récipiendaire du 1er prix d'excellence en recherche de la Fondation Paul-A. Poliquin en 2003, d'une bourse des Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) en 2005-2007 et du prix de la Relève de l'AMQ en 2011.


abdo shabah conseil administration2015

Dr Abdo Shabah
Administrateur

Bio

Médecin urgentiste, innovateur et spécialiste de la santé publique d’expérience, le Dr Abdo Shabah a fondé HumanITas en 2013 afin de consigner, de structurer et de visualiser les renseignements essentiels des organisations et de permettre leur transmission d’une organisation à l’autre au moyen des technologies mobiles actuelles les plus avancées. Il a participé à de nombreuses missions humanitaires, mène des recherches sur les technologies de l’information en situation de catastrophe et continue de travailler au sein de l’équipe internationale de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne.

Le Dr Shabah travaille comme médecin urgentiste pour le programme d’évacuations aéromédicales du Québec depuis 2007 et dans un centre de traumatologie de niveau 1 à Montréal depuis 2008.

Le Dr Shabah est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise ès sciences en administration des soins de santé de l’Université McGill ainsi que d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’un certificat en études humanitaires et en gestion des crises, des urgences et des catastrophes de l’École de la santé publique de Harvard.

Le Dr Shabah est administrateur au sein du conseil d’administration de l’Association médicale du Québec et de celui de l’Association médicale canadienne depuis 2015.


Dre Guylène Thériault
Administratrice

Bio

Diplômée de médecine de l’Université de Montréal, Dre Guylène Thériault, qui a fait sa résidence à l’Université McGill, est également diplômée en evidence-based healthcare de l’Université d’Oxford, en Angleterre.

Médecin de famille depuis 1996, Dre Thériault est également membre du Clinical leaders group de Choosing Wisely Canada depuis sa création.

En plus de ses fonctions cliniques et de ses intérêts de recherche, Dre Thériault enseigne la médecine factuelle et la décision partagée aux étudiants, résidents et médecins depuis plusieurs années. Depuis 2013, Dre Thériault a présenté de nombreuses conférences au sujet du surdiagnostic devant des médecins et des professionnels de la santé. Elle est également conférencière dans le cadre d’événements divers pour le patient, et aborde plusieurs sujets parmi lesquels le dépistage, le surdiagnostic et la décision partagée.

Membre du conseil d'administration de l'Association médicale du Québec depuis avril 2016, Dre Thériault est aussi présidente du CMDP du CISSS de l'Outaouais depuis juillet 2016.

Nommée vice-doyenne adjointe pour la formation délocalisée à McGill en 2016, Dre Thériault est la fondatrice du centre pour l'avancement des soins de santé factuels, un site Web proposant des outils pour faciliter l'incorporation des pratiques préventives en clinique.


Dre Nancy Rondeau
Dre Nancy Rondeau
Administratrice

Bio

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en médecine d’urgence, Dre Nancy Rondeau exerce depuis 2003 au Centre hospitalier du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, et est administratrice au sein du conseil d’administration de la Fondation de ce centre hospitalier depuis 2013. En plus de sa pratique en médecine d’urgence, elle œuvre depuis 2016 dans le domaine des soins palliatifs pour les centres hospitaliers de soins de longue durée de la région.

Précédemment, Dre Rondeau a aussi exercé au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ainsi qu’au Moncton City Hospital, au Nouveau-Brunswick. Elle a par la suite fait du dépannage médical en région au Québec.

Au cours des années, Dre Rondeau s’est engagée au sein de la structure organisationnelle de son établissement, entre autres en tant que membre du CMDP, de coordonnatrice médicale et d’adjointe à la Direction des affaires médicales.

Elle se joint à titre d’administratrice de l’Association médicale du Québec en 2018.


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M. Normand Laberge
Directeur général

Bio

Depuis près de 30 ans, Normand Laberge œuvre au sein d’organismes liés au secteur de la santé et du droit et a acquis une solide expertise en gestion stratégique d’organismes sans but lucratif. S’étant particulièrement investi au cours des dernières années dans le milieu de la santé au Canada, il a développé une relation de collaboration étroite avec les instances gouvernementales provinciales et fédérales.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration, il a été successivement directeur exécutif du Barreau canadien, division du Québec, vice-président de l’Association Canadienne des Radiologistes et plus récemment, vice-président de Rx&D Ottawa (compagnies de recherche pharmaceutique du Canada).

Monsieur Laberge est un membre fondateur de l’Alliance sur les Temps d’attentes, une alliance de sept associations médicales représentant plus de 50,000 médecins au Canada ayant pour but la réduction du temps d’attente, un dossier prioritaire pour l’Association médicale canadienne. En 2003, il s’est mérité le Prix d’Excellence en Leadership d’Association remis par la Société canadienne des directeurs (es) d’association pour avoir démontré de façon exemplaire l’excellence en direction d’association, en gestion du changement, en développement organisationnel et avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel.


 

Comités

Comité des étudiants en médecine

  • Salma Rehimini (présidente)
  • Vanessa Danielova (vice-présidente)
  • Alexandre Elhalwi (président sortant)
  • Angèle Lam Giang Trinh (vice-présidente sortante)
  • Isabelle Desbiens
  • Lara Fesdekjian
  • Nickolas Gagnon
  • Anson Lee
  • Minh-Duc Ngo
  • Catherine Nguyen
  • Stéphanie Roux
  • Julie Abou Samra
  • Davy Vanderweyen
  • Raymond Rui Min Zuo

Bureau des gouverneurs

  • Dre Yun Jen, présidente
  • Dr Jacques R. Beauchamp
  • Dr J. Edwin Coffey
  • Dr Marcien Fournier
  • Dr Henry Haddad
  • Dr Jean-François Lajoie
  • Dr Bruno J. L’Heureux
  • Dr Laurent Marcoux
  • Dr Gilles A. Massicotte
  • Dr Robert Ouellet
  • Dr André Sénikas
  • Dr Jean-Bernard Trudeau
  • Dre Ruth Vander Stelt
  • Dr Stanley Vollant
  • Dr Daniel Wagner

 

Équipe de la permanence

Direction générale

Directeur général

Normand Laberge

Affaires professionnelles

Directrice des affaires professionnelles

Mélissa Bourgoin

Coordonnatrice des affaires professionnelles

Catherine Hamel

Coordonnatrice des projets de pertinence clinique

Audrey Leduc

Agente au développement professionnel continu

Natacha Gagné-Patenaude

Administration

Directrice de l'administration

Monique Trottier

Agente administrative

Christelle Rosemond

Marketing et service aux membres

Directrice du marketing et du membership

Annie Bilodeau

Agentes au membership

Carole Charron
Isabelle Lemay

Communications

Directrice des communications

Denise Pelletier

Coordonnatrice des communications

Fabienne Papin

Agent aux communications

Etienne Grandin