Organisation

 Image Schema

Les membres du conseil d'administration 2017-2018

Hugo viens low res

Dr Hugo Viens
Président

Bio

Diplômé de l'Université de Montréal en 1998, le docteur Hugo Viens est maintenant engagé à titre de directeur médical à la clinique Dix30 en tant que spécialiste en chirurgie orthopédique. Dr Viens s'est joint au conseil d'administration de l'AMQ à titre d'administrateur en 2014. 


i samson

Dre Isabelle Samson
Vice-présidente

Bio

Diplômée de l'Université Laval en 2012, Dre Isabelle Samson a d'abord exercé la médecine familiale en région isolée au CSSS de l'Hématite, à Fermont.  Elle y a assumé, entre autres, la présidence du CMDP et y a dirigé un projet Lean en salle de réanimation.  Riche de cette expérience, elle est de retour dans la région de Québec depuis juillet 2014 pour pratiquer en cabinet à La Cité Médicale Charlesbourg et en salle d'urgence sur le territoire de Portneuf. 

Chargée d'enseignement clinique depuis 2013, elle assume maintenant la direction clinique du Réseau de recherche axé sur la pratique de première ligne de l'Université Laval.   Ainsi, elle oeuvre au transfère des connaissances pour que les activités de recherche en première ligne permettent une amélioration réelle des soins aux patients.

Récipiendaire du prix relève de l'AMQ en 2011 et du prix de leadership du CMFC en 2010, Dre Samson entend mettre son leadership au service de l'amélioration des soins.  C'est ce qui motive son engagement sur le conseil d'administration de l'AMQ depuis 2013.


Yun Jen

Dre Yun Jen
Présidente sortante

Bio

Dre Yun Jen a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 1995 et son Fellowship du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour sa spécialité en médecine communautaire en 2000. Elle a également une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval (2000) et un certificat en santé internationale de l’Organisation panaméricaine de la santé (2001). Dre Jen a exercé d’abord à la Direction de santé publique de l’Outaouais et s’est jointe à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2008, où elle a oeuvré surtout dans les dossiers de la promotion des saines habitudes de vie et de la prévention de l’obésité. Elle occupe actuellement la fonction de médecin-conseil au sein de la Vice-présidence aux affaires scientifiques de l’INSPQ.

Dre Jen est aussi chargée d’enseignement clinique aux départements de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.

Entre 2015 et 2017, elle a été présidente de l’Association médicale du Québec (AMQ) et demeure membre du conseil d’administration.


HR MichellePelletier 02 lowres

Dre Michèle Pelletier
Trésorière

Bio

Dre Michèle Pelletier, diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, a consacré sa pratique professionnelle à l’omnipratique, principalement dans le secteur de l’urgence.

Après une maîtrise en Administration des services de santé de la même université, elle occupe pendant près de dix ans des fonctions de directrice des services professionnels et hospitaliers dans deux établissements de la région des Laurentides et, par la suite, un poste de conseillère clinique au Projet de « Programmation régionale des services ambulatoires » de la région de Laval.

De 2002 à 2007, elle occupe un poste de directrice de pratique au sein du groupe conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton. Pendant ses années de consultante, elle assume plusieurs directions intérimaires à la direction des affaires médicales et participe à de nombreux mandats de consultation principalement en organisation médicale et clinique, révision de plan d’organisation, planification stratégique, analyse et optimisation de la performance.

Elle occupe de janvier 2008 à janvier 2015 différentes fonctions au sein de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Elle a été d’abord directrice des affaires médicales et ensuite adjointe à la direction générale et directrice des affaires médicales et universitaires. Puis, suite à la révision du plan d’organisation de l’Association, elle assuma en plus du poste d’adjointe à la direction générale, le poste de directrice de l’organisation des services, des affaires médicales et universitaires jusqu’en juillet 2014. De juillet 2014 à janvier 2015, elle occupa la fonction de directrice du bureau des affaires médicales et universitaires. Elle est retraitée depuis juin 2016.

Elle occupe le poste de trésorière à l’Association médicale du Québec et est membre de son conseil d’administration depuis avril 2015.


abdo shabah conseil administration2015

Dr Abdo Shabah
Administrateur

Dr Welt

Dr Michel Welt
Administrateur

Bio

Après des études en médecine à l’Université de Montréal et une spécialité en obstétrique-gynécologie à l’Université McGill, Dr Welt a pratiqué la médecine à Val d’Or, en Abitibi, puis à Montréal. Il pratique actuellement à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et est médecin associé au Centre Universitaire de Santé McGill. Il enseigne à la faculté de médecine de l’Université McGill ainsi qu’à celle de l’Université de Montréal.

Il a été pendant huit ans chef du département d’obstétrique-gynécologie de l’hôpital du Sacré-Cœur et engagé dans la fondation de l’hôpital.

Il poursuit son engagement social et communautaire au sein de l’Association Médicale du Québec, à la maison de l’Enfance de Saint-Laurent ainsi qu’avec Médecins du Monde.


Dre Guylène Thériault
Administratrice

Bio

Diplômée de médecine de l’Université de Montréal, Dre Guylène Thériault, qui a fait sa résidence à l’Université McGill, est également diplômée en evidence-based healthcare de l’Université d’Oxford, en Angleterre.

Médecin de famille depuis 1996, Dre Thériault est également membre du Clinical leaders group de Choosing Wisely Canada depuis sa création.

En plus de ses fonctions cliniques et de ses intérêts de recherche, Dre Thériault enseigne la médecine factuelle et la décision partagée aux étudiants, résidents et médecins depuis plusieurs années. Depuis 2013, Dre Thériault a présenté de nombreuses conférences au sujet du surdiagnostic devant des médecins et des professionnels de la santé. Elle est également conférencière dans le cadre d’événements divers pour le patients, et aborde plusieurs sujets parmi lesquels le dépistage, le surdiagnostic et la décision partagée.

Membre du conseil d'administration de l'Association médicale du Québec depuis avril 2016, Dre Thériault est aussi présidente du CMDP du CISSS de l'Outaouais depuis juillet 2016.

Nommée vice-doyenne adjointe pour la formation délocalisée à McGill en 2016, Dre Thériault est la fondatrice du centre pour l'avancement des soins de santé factuels, un site Web proposant des outils pour faciliter l'incorporation des pratiques préventives en clinique.


Franz Daniel 0001 361

Dr Frantz-Daniel Lafortune 
Administrateur

Bio

Dr Frantz-Daniel Lafortune est administrateur depuis avril 2016 à titre de membre résident. Fondateur puis président du Regroupement des étudiants de l'AMQ de 2003 à 2007 (aujourd'hui Comité étudiant de l'AMQ), c'est sous son leadership qu'une équipe de représentants a vu le jour dans chacune des facultés de médecine du Québec.

Il a organisé en novembre 2006 un concert bénéfice de l'Orchestre I Medici di McGill en partenariat avec la Fondation médicale canadienne ; récoltant ainsi 37000$ au profit d'un programme de bourse destiné aux étudiants auxprises avec des difficultés financières. Il est co-fondateur du Colloque médical étudiant du Québec (CMEQ) ainsi que de la Simulation d'entrevue CaRMS.

Il a siègé au conseil d'administration du groupe Espace Santé de 2006 à 2008, celui de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) de 2008 à 2009 ainsi que sur le 1er conseil médical aviseur du magazine Santé inc de 2012 à 2013.

Diplômé du programme M.D.-M.Sc. de l'Université Laval en 2010, il fut récipiendaire du 1er prix d'excellence en recherche de la Fondation Paul-A. Poliquin en 2003, d'une bourse des Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) en 2005-2007 et du prix de la Relève de l'AMQ en 2011.


Vincent Demers
Dr Vincent Demers
Administrateur

Bio

Diplômé de médecine de l'Université Laval en 2002, le Dr Vincent Demers a exercé la médecine familiale en Basse-Côte-Nord, puis au Nunavik et au centre-ville de Montréal, avant de s’établir à Québec en 2015. Après avoir pratiqué dans les domaines de l’urgence, de l’hospitalisation, en dispensaire, en santé mentale, en toxicomanie, ainsi qu’auprès de migrants, d’itinérants, et d’autochtones, il soigne aujourd’hui à domicile une clientèle gériatrique en perte d’autonomie, en plus de suivre des patients vulnérables au GMF ProActive Santé Neufchâtel et de collaborer à la clinique communautaire et d’enseignement SPOT.

Parallèlement à ses activités médicales et d’enseignement clinique, il a occupé plusieurs fonctions de gestion médicale, notamment comme chef de service médical du CLSC du Plateau Mont-Royal, chef de département de médecine générale du CSSS de la Basse-Côte-Nord et du CSSS Jeanne-Mance, président du CMDP de la Basse-Côte-Nord, médecin-conseil à la direction des services généraux et des maladies chroniques de l’Agence de santé de Montréal et responsable régional montréalais des guichets d’accès pour la clientèle sans médecin de famille. Il est actuellement directeur médical du GMF ProActive Santé Neufchâtel.

Avant son mandat d’administrateur, il s’est impliqué au sein de l’Association médicale du Québec comme président du comité de formation et a participé aux conseils généraux de l’Association médicale canadienne à Calgary et à Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour gestionnaires expérimentés du programme EMBA McGill-HEC Montréal (2015).


Aline
 Mme Aline Demirdjian Khatchikian
Administratrice

Bio

Aline D. Khatchikian est une externe junior à l'Université Laval. Passionnée de la santé publique et de l’engagement social, elle travaille depuis de nombreuses années au sein de la Fédération internationale des associations étudiantes en médecine (IFMSA).  Elle y siège actuellement à titre de coordonnatrice de la représentation externe pour les Amériques. Elle a déjà été assistante régionale pour le comité de santé publique (SCOPH) des Amériques en plus de fonder un cours sur le don d’organes à l’Université Laval.

Nouvellement membre du conseil d'administration de l'AMQ, Mle D. Khatchikian est engagée au sein du comité étudiant AMQ depuis 2014. Elle a contribué à plusieurs projets, dont le programme de mentorat CA - Comité étudiant ainsi que la bourse étudiante AMQ. De plus, elle s’implique dans les dossiers reliés à l’Organisation mondiale de la santé en organisant, entre autres, la pré-Assemblée mondiale d'IFMSA en mai 2017. Elle est aussi membre du comité organisateur de l’assemblée générale d’IFMSA 2018, un évènement réunissant 1200 étudiants en médecine et jeunes médecins de 100+ pays autour d’un thème central, la santé au-delà de l’hôpital.  

Au fil des années, elle a acquis une vaste expérience en matière de gestion de projets internationaux, d’éducation par les pairs et d’advocacy. Ayant donné de nombreuses formations à travers le monde, elle vise à mobiliser la relève médicale autour des enjeux de la santé en plus de promouvoir l’importance de la responsabilité sociale dans la pratique médicale.


n-laberge

M. Normand Laberge
Directeur général

Bio

Depuis près de 30 ans, Normand Laberge œuvre au sein d’organismes liés au secteur de la santé et du droit et a acquis une solide expertise en gestion stratégique d’organismes sans but lucratif. S’étant particulièrement investi au cours des dernières années dans le milieu de la santé au Canada, il a développé une relation de collaboration étroite avec les instances gouvernementales provinciales et fédérales.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration, il a été successivement directeur exécutif du Barreau canadien, division du Québec, vice-président de l’Association Canadienne des Radiologistes et plus récemment, vice-président de Rx&D Ottawa (compagnies de recherche pharmaceutique du Canada).

Monsieur Laberge est un membre fondateur de l’Alliance sur les Temps d’attentes, une alliance de sept associations médicales représentant plus de 50,000 médecins au Canada ayant pour but la réduction du temps d’attente, un dossier prioritaire pour l’Association médicale canadienne. En 2003, il s’est mérité le Prix d’Excellence en Leadership d’Association remis par la Société canadienne des directeurs (es) d’association pour avoir démontré de façon exemplaire l’excellence en direction d’association, en gestion du changement, en développement organisationnel et avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel.


 

Comités

Comité des affaires professionnelles

  • Dr Michel Welt, responsable au CA
  • Dr Bruno L'Heureux
  • Dre Marlène Landry
  • M. Louis-Charles Desbiens
  • Mme Julia Pinheiro Carvalho

Comité des étudiants en médecine

  • Alexandre Elhalwi (President)
  • Aline Demirdjian Khatchikian
  • Louis-Charles Desbiens
  • Laurence Labine
  • Julia Pinheiro Carvalho
  • Angèle Trinh
  • Mathieu Groulx
  • Davy Vanderweyen
  • Claudèle Brault

Bureau des gouverneurs

  • Dre Yun Jen, présidente
  • Dr Jacques R. Beauchamp
  • Dr J. Edwin Coffey
  • Dr Henry Haddad
  • Dr Jean-François Lajoie
  • Dr Bruno J. L’Heureux
  • Dr Laurent Marcoux
  • Dr Gilles A. Massicotte
  • Dr Robert Ouellet
  • Dr André Sénikas
  • Dr Jean-Bernard Trudeau
  • Dre Ruth Vander Stelt
  • Dr Stanley Vollant
  • Dr Daniel Wagner

 

Équipe de la permanence

Direction générale

Directeur général

Normand Laberge

Adjointe à la direction

Lydia Schwiontek

Affaires professionnelles

Directrice des affaires professionnelles

Mélissa Bourgoin

Coordonnatrice du développement professionnel continu

Julie Lapointe

Coordonnatrice des projets de pertinence clinique 

Émilie Goulet

Chargée de projets

Lucie Raymond

Agente aux affaires professionnelles

Catherine Hamel

Administration

Directrice de l'administration

Monique Trottier

Soutien administratif

Laurence Busseniers

Marketing et service aux membres

Directeur du marketing et du membership

Carl Poulin

Agentes au membership

Carole Charron
Sylvie Audette

Agente au recrutement

Hélène Richer

Communications

Directrice des communications

Denise Pelletier

Coordonnatrice des communications

Fabienne Papin

Agent(e)s aux communications

Claire Curutchet
Etienne Grandin