Offre de service

Laboratoire de solutions pour la cogestion GMF/établissement

Parce que la cogestion est une méthode éprouvée, mais parfois plus facile à expliquer qu’à réaliser. Ce laboratoire offre un espace d’innovation en contexte réel pour confronter les perspectives et définir de nouveaux modes de fonctionnement.

Cette activité porte précisément sur la collaboration entre le médecin responsable de GMF et le gestionnaire de l’établissement dans la gestion conjointe des ressources humaines et des activités.

L’inscription à cette activité est également ouverte aux gestionnaires clinico-administratifs.

 

 

En savoir plus

Format :

  • 1 journée d’atelier en groupe
  • 1 rencontre de bilan

Informations pratiques :

  • Crédits : 
    • 5 h 40 de crédits de section 3 
    • 3 h 25 de crédits de section 1
  • Date : À venir
  • Lieu : Montréal
  • Groupe de 20 à 30 médecins gestionnaires et gestionnaires clinico-administratifs.

Formateurs : 

Marie Côté, MAP, CRHA, Experte en D.O. / Transformation / Coaching / Codéveloppement, chez La gestion réinventée

Après une incursion de cinq ans à Paris comme gestionnaire dans le milieu des arts graphiques, Marie Côté entreprend un baccalauréat en psychosociologie de la communication à l’UQAM en 1992. 
Les relations humaines sont au cœur de ses champs d'intérêt. En 1998, elle termine un mémoire de maîtrise à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP) intitulé « Devenir un coach à la STCUM : de la théorie à la pratique ». Elle amorce sa carrière en développement organisationnel et des personnes à l’ENAP, à titre de consultante et formatrice associée. Elle accompagne des gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques et de différents secteurs d’activité, publics, parapublics et municipaux. En dix ans, elle y développe une connaissance approfondie du métier de gestionnaire, de sa complexité et de ses multiples réalités. En parallèle, elle coordonne bénévolement le réseau francophone du codéveloppement et de l’action formation créé en 2000 par Adrien Payette, lieu de réflexion sur ces nouvelles formes d’apprentissage entre intervenants chevronnés.

En 2007, elle intègre une organisation du réseau de la santé et des services sociaux québécois à titre de conseillère-cadre. Elle poursuit son développement en exploration collaborative, plus spécifiquement en ce qui a trait au pouvoir, à l’autorité et au leadership, avec Marie-Êve Marchand, Ph. D., consultante et professeure associée à l’université Laval. Elle obtient, en 2011, le prix Ressources humaines de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour la mise en œuvre d’un programme de coopération intergénérationnelle. De 2011 à 2015, elle rejoint l’équipe de l’AQESSS.

En 2015, elle entreprend l’écriture de son livre « La gestion réinventée : l’avenir est entre vos mains! » paru aux Éditions JFD en 2016. Sur cette lancée, elle démarre sa propre entreprise, La gestion réinventée, dans l’espoir toujours présent de contribuer à la création d’organisations performantes où les gens sont heureux, où ils s’épanouissent et collaborent à la réalisation d’un avenir durable et responsable.

André Fortin, Conseiller animation créative, innovation sociale et participation citoyenne

Psychosociologue de formation et détenant une maitrise en communication axée sur le changement, André Fortin accompagne les entreprises depuis 25 ans. Il s’intéresse aux processus d’innovation et aux approches collaboratives. Il fait la promotion d’une vision participative et rigoureuse qui table sur l’intelligence collective des groupes et sur la diversité des individus. Que ce soit par des techniques d’animation, par le recours à la formation ou par la conception d’outils éducatifs, il met en œuvre la créativité pour atteindre des résultats significatifs.

Il contribue également à la rédaction d'un guide pratique sur l'impact qui implique une quinzaine de collaborateurs. L'objectif est de démystifier la notion d'impact en abordant 9 angles (culture organisationnelle, impact social, storytelling, investissement d'impact, etc.) et de proposer des outils pour mettre en oeuvre des stratégies pour aller dans ce sens.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire 


 

Introduction à la gestion médicale : Comprendre et assumer son rôle dans l’organisation

Cette formation intéressera les établissements de santé publics qui souhaitent permettre aux médecins gestionnaires de renforcer leur autonomie et d’accroître leur pouvoir d’influence.

Les médecins gestionnaires jouent des rôles stratégique et tactique d’une importance majeure dans l’organisation et la prestation des soins et services. Pourtant, plusieurs d’entre eux n’ont aucune formation en gestion. C’est pourquoi il est primordial que ces derniers possèdent les connaissances de base sur les composantes structurelles, financières, humaines et légales qui façonnent leur environnement de travail. C’est alors qu’ils peuvent réellement s’approprier leur rôle de gestionnaire et s’acquitter plus aisément des responsabilités qui leur sont confiées.

 

 

Cette formation aborde, entre autres :

  • les leviers légaux de gestion ;
  • les principes budgétaires ;
  • le plan stratégique ;
  • les étapes à suivre pour concrétiser un projet ;
  • la nature des interrelations entre les différentes instances de l’établissement ;
  • les conditions gagnantes d’un partenariat médico-administratif efficace.

À qui s’adresse cette formation ?

Aux médecins occupant une fonction de gestion : chefs de département, chefs de service, cogestionnaire médical, membres du CECMDP, présidents de comités cliniques ou interdisciplinaires, etc.

Quelle forme prend cette activité ?

Une journée (8 heures) d’exercices pratiques, de jeux de rôles et d’exposés théoriques adaptés à la réalité de votre établissement et dispensée à l’endroit de votre choix.

Cette formation est donnée par un tandem formé par un expert en gestion et d’un médecin ayant occupé des fonctions de gestion.

Cette formation est-elle accréditée ?

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Cette formation, approuvée par le CFC, est une activité d'apprentissage collectif agréée au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et pourra être reconnue pour un maximum de 6 h 30 de crédits de section 1. Pour les autres professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation pour un maximum de 6 h 30 de formation accréditée.

Formateurs : 

Madame Andrée Cyr, M.Sc., PCC

Andrée Cyr est détentrice d’une maitrise en administration de la santé comprenant un stage de huit mois à la DSP du CHUM.

Son sujet de travail dirigé était l’élaboration d’un programme de développement des compétences de gestion et leadership médical pour les chefs de département clinique. Elle est formatrice agréée et coach professionnelle certifiée par le International Coach Federation (ICF). Mme Cyr a développé une expertise dans la création et l’animation de formations interactives sur mesure pour les médecins. Elle sait utiliser sa créativité pour offrir des outils de développement pertinents, pratiques pour des résultats durables. Elle a donné de nombreuses conférences et ateliers de formation, au sein des CISSS, CIUSSS et CHU, au CPASS et pour l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) sur des projets d’amélioration des soins pour des équipes interdisciplinaires d’hôpitaux universitaires canadiens. Elle est présidente de Action360, firme spécialisée en développement des compétences de gestion et leadership médical. Mme Cyr a élaboré et animé quinze formations accréditées sur mesure pour les médecins. Elle compte plus de deux milles heures en coaching individuel avec des médecins assumant des fonctions de gestion. Elle travaille en partenariat avec les organisations de santé et les associations médicales depuis maintenant dix ans. Elle enseigne au 2e cycle en gestion et leadership à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Aussi le transfert de ses vingt années d’expérience en gestion de haute direction du milieu des affaires apporte au système de santé une perspective d’amélioration renouvelée.

Dr François Gobeil

Anesthésiologiste gradué de l’Université de Montréal en 1988. Il a oeuvré à l’HCLM de 1993 à 2006 et depuis à l’HPB. Il a également pratiqué de 2003 à 2005 en Nouvelle-Zélande. Activement impliqué, il a été chef de département de l’HCLM de 1999 à 2003 ainsi qu’à Pierre Boucher de 2010 à 2012 tout en agissant à titre de responsable de la clinique de douleur. Cet intérêt l’a amené à faire partie du consortium de recherche de Grande-Bretagne sur le CRPS et à siéger à la table sectorielle du MSSS. Il a travaillé au sein du CMDP, de l’agence et en cogestion comme directeur médical du programme santé physique chirurgie. Sur le plan associatif, il a siégé au Conseil d’administration de l’AMQ et à l’Association des Anesthésiologistes du Québec où il a assumé la présidence de 2012 à 2016. Également membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’anesthésie à titre de délégué puis à la trésorerie. Actuellement sur le comité d’examen du Collège Royal en douleur chronique.

Pour obtenir le programme de la journée ou pour poser toute question, communiquez avec Catherine Hamel via l’adresse courriel catherine.hamel@amq.ca ou appelez au (514) 866-0660.