Offre de service

Médecins gestionnaires, 3 produits pour répondre à vos besoins!

Ateliers du leader agile

Parce que les réformes du réseau bousculent vos plans et multiplient les contraintes. Ces ateliers vous aideront à agir plutôt qu’à réagir dans un contexte de changements et de réorganisation.

Une formation qui allie concepts, mise en pratique, outils, capsules de formation en ligne et accompagnement individuel.

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Format :

  • 4 journées de formation en classe
  • 6 séances de coaching individuel par téléphone ou en ligne 
  • 1 rencontre de bilan en classe  
  • Les activités de formations s’étendent sur une période d’environ 4 mois.

Informations pratiques :

  • Crédits :
    • 1,6 h de crédits de section 3
    • 28 h 45 de crédits de section 1
  • Date : Septembre 2018
  • Lieu : Montréal
  • Maximum de 8 médecins gestionnaires participants

À la fin de ces ateliers, vous serez en mesure de :

  • Comprendre et maîtriser les concepts de base du leadership agile;
  • Comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez et vos comportements vis-à-vis celui-ci;
  • Développer les six capacités du leader agile : compétence, crédibilité, courage, anticipation, coopération et innovation;
  • Créer un plan de développement individuel;
  • Intégrer ces apprentissages dans votre quotidien.

Formatrice : 

Geneviève Dicaire, coach professionnelle, Unique Coaching

Dans son parcours professionnel, Madame Dicaire a toujours visé la performance exécutée de façon harmonieuse avec le côté humain. Elle s’est intéressée aux fonctionnements relationnels, aux comportements, à l’analyse des systèmes, à l’optimisation des processus et à la gestion d’entreprise.

Son parcours académique passe par l’informatique, le marketing, les opérations, le management d’organisation, pour arriver au coaching professionnel. Tout cela ponctué d’ateliers de perfectionnement de techniques spécialisées comme la gestion du changement, l’agilité comportementale, la gestion de projet agile, la communication et la vente.

Le jour où elle a découvert la puissance du coaching, dans le cadre d’un poste de direction d’opérations informatiques, Unique coaching est né dans son esprit. Deux années plus tard, elle créait la société pour vivre de sa passion, qui rallie performance et humain.

Puis, son désir de partager, rassembler et enseigner s’est matérialisé sous la forme de coaching individuel, coaching d’équipe, de conférences, d’écriture (un blogue, plusieurs participations à d’autres blogues, deux livres publiés, des articles sur LinkedIn mis en avant régulièrement par la France).

Finalement, elle décide de créer des ateliers, qui associent le partage d’équipe, l’enseignement, le plaisir, l’introspection individuelle et le coaching.

Elle est coach professionnelle certifiée PCC, formatrice agréée pour Emploi Québec, certifiée Profil NOVA et Agile Profile Coaching & Training.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire 


 

Groupe de codéveloppement professionnel

Parce que la surcharge de travail et les tensions quotidiennes à gérer vous empêchent de prendre du recul vis-à-vis votre pratique. Ces ateliers se construisent sur la base de votre réalité afin que vous y trouviez des solutions à des problèmes concrets.

Les interactions entre les participants sont le principal outil de ces ateliers alors que chaque participant expose une situation vécue, qui est ensuite étudiée par le groupe.

 

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Format :

  • 1 atelier en présence
  • 7 ateliers en ligne
  • Les activités de formation s’étendent sur une période d’environ 1 an.

Informations pratiques :

  • Crédits : Cette formation est accréditée.
  • Dates : Chaque rencontre dure 3 heures de 8 h à 11 h.

Rencontre de démarrage (en présence) : 
  • 13 septembre 2018.
   

Séances de codéveloppement (en mode virtuel) :
 
  • 11 octobre 2018;
  • 8 novembre 2018;
  • 6 décembre 2018;
  • 17 janvier 2019;
  • 14 février 2019;
  • 14 mars 2019.
   

Rencontre de bilan (en mode virtuel) : 
  • 11 avril 2019.

 

  • Lieu : Montréal
  • Maximum de 8 médecins gestionnaires participants

Formateur : 

Michel Desjardins, M.Ps, M.Ed., coach certifié (PCC) par l’International Coaching Federation

Michel Desjardins est conseiller et coach depuis 2004. Il est intervenu dans différents milieux en qualité de consultant au Groupe Conseil CFC avant de devenir travailleur autonome en 2011. Il possède plus de 30 années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, en entreprise privée, en plus d’avoir fait de l’enseignement. Il a successivement occupé des postes de direction à la Banque Nationale, à l’Hôpital Sainte-Justine, à l’Association des hôpitaux du Québec et à l’Hôpital Louis H. Lafontaine.

Il est l’un des pionniers dans le codéveloppement professionnel, domaine qu'il a découvert en 1994 en participant au groupe initié par les auteurs de la démarche Adrien Payette et Claude Champagne, 3 ans avant la publication de leur volume de référence. Ce groupe initial perdure et il en fait encore partie. 
Il a été le président fondateur de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (2011-2016). Il a animé des groupes de codéveloppement, autant avec des gestionnaires que des professionnels et conseillers (plus de 40 groupes). Il forme des animateurs depuis plusieurs années.

M. Desjardins a animé des groupes de codéveloppement pour des tandems de cogestionnaires médico-administratif dans deux établissements du réseau de la santé et il a été impliqué dans une recherche universitaire sur les stratégies de mise en place de modèle de gestion.

Il détient deux maîtrises, l’une en psychologie organisationnelle et l’autre en gestion de la formation. Il est diplômé des programmes Conseil et Conseil stratégique. Il est coach accrédité (PCC) et également membre de la Fédération internationale de coaching.

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Laboratoire de solutions pour la cogestion GMF/établissement

Parce que la cogestion est une méthode éprouvée, mais parfois plus facile à expliquer qu’à réaliser. Ce laboratoire offre un espace d’innovation en contexte réel pour confronter les perspectives et définir de nouveaux modes de fonctionnement.

Cette activité porte précisément sur la collaboration entre le médecin responsable de GMF et le gestionnaire de l’établissement dans la gestion conjointe des ressources humaines et des activités.

L’inscription à cette activité est également ouverte aux gestionnaires clinico-administratifs.

 

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Format :

  • 1 journée d’atelier en groupe
  • 1 rencontre de bilan

Informations pratiques :

  • Crédits : 
    • 5 h 40 de crédits de section 3 
    • 3 h 25 de crédits de section 1
  • Date : 11 mai 2018 / La rencontre de bilan aura lieu le 8 ou 15 juin au choix des participants.
  • Lieu : Montréal
  • Groupe de 20 à 30 médecins gestionnaires et gestionnaires clinico-administratifs.

 Formateurs : 

Marie Côté, MAP, CRHA, Experte en D.O. / Transformation / Coaching / Codéveloppement, chez La gestion réinventée

Après une incursion de cinq ans à Paris comme gestionnaire dans le milieu des arts graphiques, Marie Côté entreprend un baccalauréat en psychosociologie de la communication à l’UQAM en 1992. 
Les relations humaines sont au cœur de ses champs d'intérêt. En 1998, elle termine un mémoire de maîtrise à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP) intitulé « Devenir un coach à la STCUM : de la théorie à la pratique ». Elle amorce sa carrière en développement organisationnel et des personnes à l’ENAP, à titre de consultante et formatrice associée. Elle accompagne des gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques et de différents secteurs d’activité, publics, parapublics et municipaux. En dix ans, elle y développe une connaissance approfondie du métier de gestionnaire, de sa complexité et de ses multiples réalités. En parallèle, elle coordonne bénévolement le réseau francophone du codéveloppement et de l’action formation créé en 2000 par Adrien Payette, lieu de réflexion sur ces nouvelles formes d’apprentissage entre intervenants chevronnés.

En 2007, elle intègre une organisation du réseau de la santé et des services sociaux québécois à titre de conseillère-cadre. Elle poursuit son développement en exploration collaborative, plus spécifiquement en ce qui a trait au pouvoir, à l’autorité et au leadership, avec Marie-Êve Marchand, Ph. D., consultante et professeure associée à l’université Laval. Elle obtient, en 2011, le prix Ressources humaines de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour la mise en œuvre d’un programme de coopération intergénérationnelle. De 2011 à 2015, elle rejoint l’équipe de l’AQESSS.

En 2015, elle entreprend l’écriture de son livre « La gestion réinventée : l’avenir est entre vos mains! » paru aux Éditions JFD en 2016. Sur cette lancée, elle démarre sa propre entreprise, La gestion réinventée, dans l’espoir toujours présent de contribuer à la création d’organisations performantes où les gens sont heureux, où ils s’épanouissent et collaborent à la réalisation d’un avenir durable et responsable.

André Fortin, Conseiller animation créative, innovation sociale et participation citoyenne

Psychosociologue de formation et détenant une maitrise en communication axée sur le changement, André Fortin accompagne les entreprises depuis 25 ans. Il s’intéresse aux processus d’innovation et aux approches collaboratives. Il fait la promotion d’une vision participative et rigoureuse qui table sur l’intelligence collective des groupes et sur la diversité des individus. Que ce soit par des techniques d’animation, par le recours à la formation ou par la conception d’outils éducatifs, il met en œuvre la créativité pour atteindre des résultats significatifs.

Il contribue également à la rédaction d'un guide pratique sur l'impact qui implique une quinzaine de collaborateurs. L'objectif est de démystifier la notion d'impact en abordant 9 angles (culture organisationnelle, impact social, storytelling, investissement d'impact, etc.) et de proposer des outils pour mettre en oeuvre des stratégies pour aller dans ce sens.

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